Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Applications & usages

    Hackathon Covid : tour d’horizon des différents projets  (2ème partie)

    Elles s’appellent « Covid Tracker », « Brisons la Chaîne » ou plus récemment « Covidliste » et « Covid Anti-Gaspi ». Le point commun entre ces applications ? Etre nées en pleine pandémie, de la mobilisation d’un écosystème d’acteurs publics et privés très actifs. Cet engagement a permis d’aboutir à la création de nouvelles ressources et de services plébiscités par le grand public. Ici pas de remède miracle mais de belles illustrations des possibilités offertes par la data pour limiter la propagation du virus. Nouvelle illustration de l’implication de la Tech tricolore avec la suite du tour d’horizon des projets nés lors du Hackathon Covid.

    Bientôt une nouvelle carte lors du bulletin météo ?

    Nous vous annoncions vendredi l’existence de 4 défis à relever. Qu’en est-il du 3ème : « Suivre différemment l’évolution de la pandémie » ? Là encore, on réalise très vite en découvrant les différents projets, la nécessité de généraliser l’open data.  Avec CLIMAT COVID par exemple, l’idée est de mieux comprendre et mieux suivre l’impact des conditions climatiques sur la transmissibilité du virus. En effet le travail réalisé par Météo France et Predict a montré que « la météo est corrélée avec la circulation du virus : humidité et température peuvent favoriser les contaminations ». Ici, l’équipe a cherché tout autant à  vulgariser ces connaissances qu’à anticiper les périodes « plus à risques » grâce aux algorithmes de machine learning.

    Un outil plus adapté aux situations locales

    Ainsi, avec une démarche très proche, une autre équipe a cherché à démontrer les taux d’incidence à l’échelle des aires d’attraction des villes. Ces connaissances, encore trop empiriques aujourd’hui, pourraient permettre grâce aux datas collectées un pilotage et une meilleure prise de conscience de la situation locale.

    Favoriser les comportements vertueux

    « Mesurer les risques et favoriser les comportements vertueux » était le 4ème défi proposée aux différentes équipes. Là encore en effet, la dynamique du Hackathon Covid a permis de faire émerger des idées prometteuses. A l’instar de ZeroHour. Celle-ci pourrait être d’écrite comme un outil de file d’attente virtuelle. Très concrètement, cette application mobile permettrait aux utilisateurs et clients de ; « faire la queue virtuellement sans rester physiquement sur place devant le lieu public, évitant ainsi des attroupements risqués ».

    Bientôt Promesse Culture pour une réouverture durable ?

    Enfin, comment ne pas s’arrêter sur le projet Promesse Culture. Alors que l’horizon semble timidement s’éclaircir pour ce secteur, cette plateforme web vise à ; « garantir une ouverture pérenne des lieux culturels dans le respect des normes  sanitaires ». Afin d’éviter la formation de files d’attente, l’outil suggérerait aux visiteurs des lieux ou des horaires alternatifs moins fréquentés.

     

    Pour en savoir davantage et revoir les présentations, cliquez ici.

    Pour accéder à la 1ère partie, cliquez ici