Grand Paris Express : la 5G sans interruption sur la future ligne 15 Sud
C’est par la voix de Thierry Papin, son Président, que TOTEM France vient d’annoncer avoir commencé à déployer la 5G sur l’ensemble de la future ligne 15 Sud. Lancée il y a moins de 4 ans, cette Tower Company gère déjà plus de 26 000 pylônes, toits terrasses et autres sites mobile en France et en Espagne. Dans le cadre du Grand Paris Express, son rôle sera de permettre à tous les opérateurs de connecter les voyageurs dans les trains et sur les quais de la future ligne.
Premier tronçon du métro en rocade autour de Paris
Avec une mise en service prévue fin 2025, la ligne 15 Sud traversera à termes 22 communes et concernera plus d’un million d’habitants. C’est la première étape d’un projet encore plus grand. En effet,à l’horizon 2030 elle formera avec les lignes 15 Ouest et 15 Est une grande rocade de 75 km tout autour de la capitale.
Chantier industriel
Si le communiqué date d’aujourd’hui, TOTEM a débuté ce chantier industriel de grande ampleur depuis plusieurs semaines déjà. D’ici fin 2025, ce ne sont en effet pas moins de 1000 équipements 4G et 5G qui seront déployés. L’objectif est ainsi de connecter les 16 gares et 33 km de la future ligne.
Composer avec les contraintes techniques des tunnels
Comme tout projet d’envergure, celui-ci comporte aussi sa part de challenge. En effet, déployer un réseau mobile dans les tunnels d’un métro est un véritable défi technique. TOTEM va devoir composer avec les contraintes techniques des tunnels. Espace clos, forte densité, masses en mouvement, parois en béton sont autant d’impératifs à prendre en compte. À noter également qu’environ 80% des usages de connectivité se feront dans des lieux clos.
Enjeu prioritaire pour les acteurs de la mobilité
Dans le communiqué, Thierry Papin développe l’enjeu d’un tel projet. La connectivité dans les lieux clos, explique le Président, est « un enjeu prioritaire pour les acteurs de la mobilité. Le déploiement opérationnel de la 5G dans les tunnels et gares de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express est un projet (…) de grande envergure. Je tiens à saluer le travail collectif mené avec la Société des grands projets pour parvenir aujourd’hui à la concrétisation de ce projet pour les Franciliens. »
Un accès facilité à l’emploi, la santé et l’enseignement
La ligne 15 Sud desservira des pôles d’emplois majeurs et en reliera plus encore grâce à ses nombreuses correspondances. Elle doublera au minimum l’offre d’emplois disponibles pour tous les habitants. La ligne simplifiera l’accès des établissements de santé et d’enseignement supérieur d’envergure métropolitaine . Elle facilitera par exemple l’accès à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif. L’Université UPEC de Créteil ou encore le Campus Descartes seront aussi concernés.