Focus sur Okoté, l’activateur de projets engagés de la Collectivité européenne d’Alsace
S’il n’est sans doute plus utile de présenter le fonctionnement d’une campagne de crowdfunding, arrêtons-nous aujourd’hui sur Okoté. Récompensée lors du dernier prix Territoria, elle se distingue des autres plateformes car elle permet un « effet multiplicateur ». Elle propose ainsi une nouvelle logique de co-financement des projets d’intérêt général et crée du lien entre les acteurs clés d’un territoire. Plus d’explications avec Isabelle Dollinger, VP de la Collectivité européenne d’Alsace.
Encourager les « courts-circuits »
17 000 euros collectés pour le projet L’Campus permettant à des femmes de monter un projet d’entreprenariat, 16 000 pour un garage solidaire de la région mulhousienne ou encore 16500 pour une conserverie à Strasbourg permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire, etc. . Voilà autant d’exemples d’initiatives qui pour se lancer ont eu recourt à une plateforme de crowdfunding. S’il en existe de nombreuses, certaines, à l’instar d’Okoté, joue la carte du « court-circuit » en défendant des projets « made in Alsace » mais aussi en donnant plus de poids à l’engagement de chaque contributeur.
1 = 3
Comment ? Okoté fonctionne sur le modèle « d’abondement participatif ». Concrètement, les dons des citoyens sont multipliés par des partenaires publics et privés qui s’engagent aux côtés des projets. Ainsi, pour chaque euro donné au projet, chaque partenaire verse un montant supplémentaire ; dans la limite d’un montant maximum défini en début de campagne. Chacun à ainsi un rôle à jouer dans le financement des projets.
Plus de 374 000 euros ont été collectés
C’est un outil responsable et local pour la collecte de dons a été développée par France Active Alsace, une association locale qui existe depuis 1996. Elle gère un fonds territorial qui accompagne les entrepreneurs dans leurs problématiques financières à tous les stades de la vie de leur entreprise. Le réseau soutient plus particulièrement les publics prioritaires. Près de 400 projets sont en moyenne soutenus chaque année. Grâce à Okoté, déjà plus de 374 000 euros ont été collectés.