Focus sur l’Appel à Projets « Patrimoine et Numérique » de la Région Auvergne Rhône-Alpes
Alors que la 3ème édition d’Heritech se tiendra au Puy-en-Velay du 5 au 7 juillet prochain, prenons d’ores-et-déjà aujourd’hui la direction de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour y découvrir l’un des lauréats de l’Appel à Projets « Patrimoine et Numérique ». Grâce à l’aide financière de la Région, l’Association « La Route des églises peintes du Bourbonnais » a en effet engagé la création d’un parcours interactif éponyme ainsi qu’un escape game dans l’église de Taxat.
Cet été, on sort des grands axes
Si cet été, vous traversez la France du Nord au Sud ou d’Est en Ouest, votre voyage devrait emprunter les routes du département de l’Allier. L’occasion de découvrir cette ancienne province du Bourbonnais, berceau d’une famille dont le destin s’est longtemps confondu avec celui du pays. L’association « La Route des églises peintes du Bourbonnais » vous propose justement de sortir des grands axes afin de découvrir une richesse artistique trop longtemps oubliée. En effet, pas moins de 25 édifices religieux abritent des peintures murales et fresques constituant ainsi un patrimoine inestimable du Moyen Âge roman et gothique.
Améliorer la connaissance et la médiation
L’association s’est donnée pour objectif d’améliorer la connaissance et la médiation de ces églises en organisant par exemple des évènements sur les différents sites, à l’instar des vendredi musicaux, des constellations ou des visites nocturnes, afin d’attirer toujours plus de visiteurs. Outre un fléchage particulier sur l’ensemble du département indiquant cette route des églises peintes du Bourbonnais », des QR Code permettent également aux visiteurs équipés d’un smartphone d’effectuer une visite guidée d’une dizaine de minutes des églises de Fleuriel, Jenzat, Louchy Montfand et Saulcet.
30 sites retenus
Afin d’aller plus loin dans les propositions, l’association a répondu l’an dernier à l’appel à projet « Patrimoine et Numérique » porté par la Région bénéficiant ainsi d’un accompagnement financier de 10 000euros. Au total, ce sont une trentaine de site patrimoniaux du territoire qui ont été retenu. On y trouve par exemple la création d’un parcours numérique de découverte du patrimoine médiéval de Montluçon, de séquences de réalité virtuelle sur les environnements disparus dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche ou encore d’audio-guides pour la visite du chemin de fer historique du Velay-express.
Un demi-million d’euros consacré au « Patrimoine et Numérique »
Grâce à ce dispositif, il s’agit pour la Région d’accompagner la création d’innovations technologiques dans le cadre de la valorisation de son patrimoine. Ainsi, elle finance jusqu’à 40% des dépenses éligibles avec un plafond de subvention de 40 000 € par projet. Au total l’an dernier, ce sont concrètement 496 789 euros qui ont ainsi été fléchés sur des projets précis.
Un escape game pour les famille
A terme, l’idée est de mettre en place une application regroupant l’ensemble des églises peintes avec des contenus enrichis au passage dans les sites intégrant des vidéos, des contenus audio, une carte interactive mais aussi de refondre le site internet. Elle lance également dès cette année un escape game pour attirer davantage de familles. Ces dernières devront retrouver le magnifique collier caché par Guillonne de Beaucaire elle-même, jeune protégée d’Anne de Beaujeu, il y a 5 siècles.
Pour en savoir davantage sur cet appel à projet, cliquez ici.