Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    FNCCR et Avicca concrétisent un avenir en commun au service des territoires

    Du 26 au 28 juin, les adhérents de la FNCCR se sont donnés rendez-vous  au centre des congrès Micropolis de Besançon pour leur 39ème Congrès National. Au programme, différents temps d’ateliers et tables rondes autour du thème “Transition écologique et services publics locaux ”.  Cet événement fut aussi l’occasion de signer avec l’Avicca, une convention de partenariat. Explications.

    Unir les 1120 adhérents

    Présentée comme une évidence, cette convention permet à la FNCCR et à l’Avicca de concrétiser leur volonté de rapprochement au service de leurs quelque 1120 adhérents. Il s’agit d’animer en effet à terme ce vaste réseau commun. Pour y arriver, forces et expertises de chacun travailleront ensemble pour répondre efficacement aux défis numériques des territoires.

    La recherche de synergie

    Comme le souligne Xavier Pintat, Président de la FNCCR dans un communiqué de presse : « Dans les domaines du numérique, notre fédération s’appuie aujourd’hui sur les compétences d’experts au sein de son département numérique. Ensemble, les experts du numérique de l’Avicca et de la FNCCR pourront déployer en synergie des actions renforcées en matière de représentation nationale des territoires et d’amélioration de services apportés à leurs adhérents respectifs. »

    Un partenariat pour la transformation numérique

    Ce partenariat concerne plusieurs domaines clés : infrastructures et réseaux fixes et mobiles, services et usages numériques, gestion de la donnée et territoires intelligents. Et Patrick Chaize, Président de l’Avicca et Vice-président de la FNCCR de préciser : « La transformation numérique concerne chaque verticale métier (gestion, conception, utilisation de l’IA, participation citoyenne…). Elle nécessite des outils et principes transversaux. On parle ici tout d’abord de réseaux. Mais aussi de plateformes et de jumeaux numériques. Sans oublier la cybersécurité, la gouvernance des données ou la sobriété.»

    Un calendrier d’actions en commun

    Avec cette convention, l’Avicca et la FNCCR s’engagent concrètement à organiser des groupes de travail et des journées d’études en commun. Un comité de pilotage sera mis en place pour définir les orientations stratégiques et opérationnelles. Parmi les premiers sujets d’études en commun, les deux partenaires engagent une réflexion et des actions visant à donner un véritable statut aux données territoriales et à la cybersécurité, ainsi qu’à créer un réseau de collectivités autour des données territoriales.