Avec Femmes Entrepreneuses, l’entreprenariat féminin au cœur des territoires
Le combat pour l’égalité homme-femme, ce n’est pas seulement un jour par an ! La preuve avec Femmes Entrepreneuses. Ce dispositif accompagne chaque année 100 créatrices d’entreprises dans toutes les régions de France métropolitaine et d’outre-mer. Ainsi, depuis le lancement de la première promo en 2018, ce sont plus de 400 entrepreneuses qui ont pu en bénéficier, à l’instar de Chloé Guilfoyle, Fondatrice et CEO de Spot on Travel.
Les Femmes réussissent mieux
Le saviez-vous ? Les entreprises ayant au moins une fondatrice ont des résultats plus élevés de 63 % que les entreprises n’ayant que des fondateurs. Parallèlement, 10% seulement des startups sont fondées par des femmes. Ces chiffres donnent à réfléchir. Déjà en 2019, 21 femmes dirigeantes d’entreprises s’étaient justement appuyées sur ces statistiques pour faire prendre conscience de « l’urgence d’imposer la mixité dans l’économie numérique ». Depuis, les choses changent mais trop doucement.
Un plafond de verre ?
En effet, malgré certains signes d’amélioration, le travail reste encore énorme. Le numérique compte en effet toujours environ 30% de femmes dans ses effectifs contre 46,8 % tous secteurs d’activité confondus. Et dans les métiers techniques du numérique, ce chiffre chute même à 15%. Heureusement, des initiatives portent leurs fruits. C’est le cas du dispositif Femmes Entrepreneuses.
Oser l’aventure entrepreneuriale
Femmes Entrepreneuses part d’un constat. Pour de multiples raisons, souvent liées à des responsabilités familiales, les femmes n’osent pas l’aventure entrepreneuriale. Pour les encourager à créer leur start-up, Orange leur propose un accompagnement personnalisé, disponible dans toutes les régions françaises. Véritable programme sur-mesure, il est « basé sur la rencontre entre les attentes et besoins des fondatrices avec toutes les ressources locales et la force d’un grand groupe à leur écoute ».