Edito : Nous avons besoin de femmes (politiques) dans le numérique !

Il y a maintenant un peu plus d’un an, 21 femmes dirigeantes d’entreprises cosignaient une tribune dans les colonnes du journal Les Echos. Parmi elles, on trouvait Stéphane Pallez (PDG de FDJ), Mercedes Erra (présidente exécutive d’Havas Worldwide), Françoise Mercadal-Delasalles (DG de Crédit du Nord) ou encore Anne Lalou (DG de La Web School Factory)…

… L’urgence était selon elles d’« imposer la mixité dans l’économie numérique (…) Alors que nous cherchons sans cesse à relancer notre économie, il est une source inexploitée de création de richesses et de croissance économique : les femmes. Notre pays n’aura jamais les moyens de ses ambitions si nous persistons à entretenir un écosystème non mixte et sexiste ».

Et faute de quantité, cette tribune mettait en avant la qualité : « Les entreprises ayant au moins une fondatrice ont des résultats plus élevés de 63 % que les entreprises n’ayant que des fondateurs. Atteindre la parité générerait plus de 2.000 milliards d’euros de PIB supplémentaire en Europe d’ici à 2025 ».

L’un des principaux chantiers reste donc de promouvoir les exemples de réussite, car « par leur présence, elles encouragent les futures dirigeantes. Une femme qui entreprend est un exemple fondateur et courageux de transformation directe et de construction de l’égalité effective (…) Nous lançons donc un appel aux femmes à nous rejoindre pour faire prendre conscience à notre société du potentiel de l’entrepreneuriat au féminin ».

Mais qu’en est-il dans le domaine de la politique ? Avec l’obligation de la parité, et même s’il reste encore beaucoup à faire, les choses ont considérablement changé. Nombreuses sont par exemples les Régions, dont le portefeuille « économie et numérique » a été confié à une femme. En ce mois de janvier, et à quelques mois des élections municipales, Paroles d’Elus a donc souhaité mettre un peu plus en avant ces femmes politiques, particulièrement impliquées dans le digital car comme le soulignaient l’an dernier les 21 femmes dirigeantes : « l’ambition s’apprend. Le succès se travaille. L’égalité se construit ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles