[Femme et numérique] Focus sur … EllOweb
La diversité est source de performance. Encore faut-il se donner les moyens de la rendre possible. Direction aujourd’hui Le Vaudreuil, dans le département de l’Eure pour découvrir l’initiative EllOweb. A la manœuvre, on trouve OPE qui veut dire « Objectif pour l’emploi ». Cette association lyonnaise qui œuvre depuis quelques années pour une égalité des chances dans l’accès aux choix d’orientation, a déposé ses valises en Normandie durant les dernières vacances. Son crédo ? Proposer aux lycéennes des stages pour découvrir les nombreuses opportunités du monde numérique.
Même constat
Le constat est dressé depuis plusieurs années maintenant. Les femmes sont très peu présentes dans les métiers du numérique. En cherchant à comprendre les raisons de ce phénomène, on découvre très vite qu’elles sont avant tout d’ordre sociétal. En effet, de façon plus ou moins consciente, les jeunes filles tout au long de leur apprentissage tirent une croix sur cette filière. Pourtant, cette dernière, paradoxalement, a toujours besoin de nouveaux talents et peine à recruter.
EllOweb pour garantir les mêmes choix d’orientation
Face à ces opportunités ratées, l’Association Objectif Pour l’Emploi dont la raison, plus globalement de faire la promotion des métiers scientifiques et techniques, a donc décidé de s’attaquer au problème. Avec le dispositif EllOweb, elle milite concrètement en faveur de l’égalité des chances dans l’accès aux choix d’orientation.
EllOweb, c’est du concret
Testé et approuvé dès 2017 en Région Auvergne Rhône Alpes, le dispositif EllOweb est depuis peu étendu à l’échelle nationale. Mais quel que soit le territoire où elle opère, OPE procède de la même manière. En proposant aux jeunes filles des stages de découvertes rien que pour elles, l’association rencontre un franc succès. Car contrairement aux idées reçues, le numérique intéresse aussi les filles.
Un programme dense
Au programme de ces stages, on trouve de vrais truc de geek. Ainsi, au Vaudreuil, au deuxième jour du stage, les lycéennes venant de plusieurs établissements normands, ont participé à un atelier de démontage d’ordinateur pour découvrir le « hardware ». Elles ont aussi pu, durant leurs vacances scolaires, découvrir le codage et visiter les locaux de « l’usine du futur », de l’entreprise partenaire Schneider Electric. Enfin, pour faire sauter les derniers verrous, l’association mise beaucoup sur « le témoignage de professionnelles aux profils inspirants ».