Partagez cet article
Sommaire de l’article

    « Fake news » et « dangers du numérique » : la Seine-et-Marne interpelle et forme ses collégiens

    Profitons de notre escapade de début de semaine à Trilport pour découvrir une autre initiative portée cette fois par le département de Seine-et-Marne. Ici, pas d’ateliers de découverte mais une campagne de sensibilisation aux outils numériques à destination des collégiens du territoire.

    Un jardin secret parfois dangereux

    Certains parents s’en méfient, d’autres n’y voient rien à redire. Toujours est-il que les parents ne peuvent que constater l’importance toujours plus grande des smartphones dans le quotidien de leur progéniture ; et cela dès le collège.  Cette facilité d’accès n’est pas sans amener son lot de dangers : prolifération des fausses informations, cyberharcèlement, usurpation d’identité, chantage et partage de contenus violents…

    Ne pas laisser les jeunes seuls

    Si, les plus jeunes sont de plus en plus connectés, ils sont aussi de plus en plus seuls face à des situations parfois hors de contrôle. Pour les alerter sur ces risques et les aider à se protéger contre les dérives du numérique, le Département de Seine-et-Marne vient d’annoncer en cette rentrée plusieurs actions éducatives spécifiques.

    Un illustrateur en haut de l’affiche

    Ainsi, le Département Seine-et-Marne a confié à Mathieu Persan la réalisation d’une affiche  afin d’interpeler les collégiens. Le travail de cet illustrateur basé à Paris rencontre depuis plusieurs années un succès qui ne se dément pas. De l’affiche « stay at home » produite au début du confinement à celle de la mission ALPHA de Thomas Pesquet; ou plus récemment celle pour l’album de Benjamin Biolay, Grand Prix.

    Trouver les justes traits

    Né à Saint-Mandé en 1978, Mathieu Persan est un artiste graphiste vivant et travaillant aujourd’hui à Paris. Passionné de design des années 30 aux années 60, il y tire une part importante de son inspiration. Interrogé par le journal Le Monde sur l’affiche confinement qui a connu un succès international, il expliquait alors que « comme beaucoup de gens, je n’avais pas pris la mesure du problème » avant d’ajouter qu’« après la déclaration du président, mon amie nous a contactés pour nous dire qu’il fallait aller encore plus loin que ce qui était recommandé, qu’il fallait s’y mettre tout de suite. On ne le fait pas pour soi mais pour les autres, on devient égoïste en sortant ».

    Apprendre à filtrer les informations

    Pour cette nouvelle commande, l’artiste a placé en exergue la phrase « Connecté à toi de filtrer ». Comme l’explique Mathieu Persan, il a voulu à travers cette affiche ; «montrer la nécessité de filtrer les informations que l’on reçoit d’internet et des réseaux sociaux. C’est pourquoi la métaphore de l’entonnoir me paraît intéressante ».

    Devenir un consommateur « éclairé »

    L’affiche appelle les collégiens à trier et vérifier les informations sur le web et les réseaux sociaux pour ne pas être simplement un ;« consommateur du numérique ». Cette nouvelle campagne, qui se veut pédagogique, s’inscrit dans le prolongement de la campagne de lutte contre le harcèlement scolaire, lancée à la rentrée 2021.

    Des outils à disposition

    La collectivité met aussi concrètement à disposition des collèges la malle de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) comprenant des livres, des jeux et des expositions. Créée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, l’EMI ; «permet aux élèves de devenir des citoyens responsables, dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information ».