En Mayenne, une brigade du numérique accompagne les commerçants
Conséquence de la fermeture des petits commerces chers à nos cœurs de ville, nous parlons beaucoup ces derniers temps sur Paroles d’Elus, des initiatives mises en place ici et là pour les soutenir. Direction aujourd’hui la Mayenne où une « brigade du numérique », composée d’apprentis viennent en aide pour aider les commerçants mayennais à faire le saut de la vente en ligne mais pas seulement. Explications.
Une brigade active
Ils sont quinze. Tous apprentis dans des entreprises de la Mayenne, ils ont été sélectionnés par la chambre de commerce et d’industrie du Département pour former une « Brigade du numérique ». Durant les prochains jours, ils auront pour mission de sensibiliser des commerçants au numérique.
Objectif : 20%
L’idée peut paraître simple et pourtant il y a beaucoup à faire. Patrice Deniau, Président de la chambre de commerce et d’Industrie de la Mayenne, veut être pragmatique sur le sujet. Ainsi, son objectif « est qu’il y ait 20% des commerçants mayennais qui soient sur ces places de marchés […] peut-être que demain 10 ou 15% de chiffre d’affaires réalisés grâce au e-commerce, feront que l’entreprise sera viable ».
Aller à la rencontre des commerçants
Pour permettre aux petits commerces de continuer à travailler et de vendre quand même leurs produits malgré la fermeture de leurs magasins, la brigade du numérique propose par exemple aux commerçants de s’inscrire sur l’application Ma Ville Mon Shopping ou de développer leur propre page sur les réseaux sociaux.