Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Administration

    En Guyane, France Services se décline en pirogue

    En mai 2019, le Premier Ministre avait annoncé la création de 500 maisons « France Services », réparties dans les zones aujourd’hui délaissées par les services publics. Deux ans plus tard, on en compte concrètement 534 dont 6 en Guyane. Parmi ces dernières, on trouve la pirogue de l’Est Guyanais France Services. Un exemple remarquable illustrant ce souci de proximité.

    Un bouquet uniforme de services

    Le dispositif France Services est une réponse concrète au manque de certains services publics dans les territoires ruraux. Ainsi, dans chacun de ces lieux physiques, on trouve un bouquet uniforme de services rendu possible grâce à la généralisation de la dématérialisation. En Guyane, ce besoin de proximité semble d’autant plus accru que certaines zones sont très difficile d’accès.

    La pirogue, meilleur moyen de locomotion

    C’est le cas notamment de l’Est guyanais. On y trouve 4 principales communes aux caractéristiques très différentes et qui se partagent un espace gigantesque.  En effet, près de 7000 personnes seulement, vivent dans une zone qui représente environ 25%  de la superficie du département. De plus, 2 d’entre elles, Ouanary et Camopi ne sont pas accessibles par la route. Alors, pour s’y rendre, France Services a dû s’adapter et utilise le moyen de déplacement le plus efficace : la pirogue.

    Manque de régularité

    Interrogé par nos confrères de la rédaction d’Outremers 360, le sous-préfet Frédéric Bouteille explique ainsi cette démarche singulière : « l’idée était de changer en quelques sortes de braquet (…) Auparavant, une pirogue était en effet affrétée par le sous-préfet avec une régularité qui n’était pas satisfaisante ».

    Des bénéficiaires parfois radiés

    Faute de distribution régulières des courriers, certaines démarches comme  les inscriptions à la CAF ou la Sécurité sociale étaient très difficiles. En effet, les bénéficiaires de ces services se retrouvaient radiés.

    Une réglementation d’élaboration difficilement applicable

    Non moins problématiques, certaines démarches d’état civil, comme l’établissement d’une carte d’identité ou d’un passeport étaient extrêmement compliquées. Là encore, la réglementation d’élaboration de ces documents est très encadrée. Conséquence, si le délai réglementaire d’émission de ces documents est dépassé, la délivrance des documents d’identité à son détenteur n’est plus possible. Pour les habitants, cette absence de proximité régulière se traduisait concrètement par une rupture des droits et la nécessité de refaire régulièrement des dossiers d’inscriptions.

    Labélisation obtenue

    Pour remédier à ce problème, une demande de labellisation France Services a été entreprise en décembre dernier. Grâce à ce label, une pirogue France Services a pu voir le jour. Elle bénéficie de nombreux avantages dont le recrutement d’agents dédiés à la logistique mais aussi à l’assistance pour la constitution des dossiers. C’est donc aujourd’hui un véritable suivi individualisé des démarches qui est possible.

    Une présence plus régulière

    Et le sous-préfet d’ajouter que « comme toutes les maisons France Services, nous disposons d’un service en ligne. Celui-ci nous permet d’enregistrer les personnes que nous rencontrons et de détailler les démarches que nous leur proposons». La pirogue effectuera 5 trajets par an à Camopi, 5 trajets par an à Trois-Sauts et 2 trajets par an à Ouanary.