Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Applications & usages

    Elioz rend le téléphone accessible aux personnes sourdes ou malentendantes

    Pour sa 8ème édition, Inclusiv’Day a réuni le 10 avril dernier à la Défense Arena plus de 5300 participants. Organisé par le groupe de presse « Les Échos- Le Parisien » cet événement est l’occasion de découvrir de nombreuses solutions numériques. Parmi ces dernières, on trouve Elioz. Cette société propose la première plateforme française de service d’accessibilité téléphonique et physique pour les personnes sourdes. Concrètement, elle fournit des services de communication innovants et personnalisés aux entreprises et collectivités désireuses de faciliter leurs échanges avec les personnes sourdes ou malentendantes. Envie d’en savoir plus ? Paroles d’élus aussi ! Nous avons pu tendre notre micro à Sami Chikhi, Responsable Marketing & Communication.

    Paroles d’élus : En quoi consiste la solution proposée par Elioz ?

    Sami Chikhi : Elioz propose des solutions de communication pour les personnes sourdes et malentendantes. Cela veut dire que concrètement, on rend le téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes. On permet donc aux personnes sourdes de contacter des entreprises ou, par exemple, d’avoir de l’accessibilité au travail.

    Paroles d’élus : Qui utilise votre solution ?

    Sami Chikhi : Il y a énormément de profils de personnes sourdes différentes. Certaines sont des personnes sourdes signantes. D’autres des personnes sourdes oralisantes. D’autres enfin sont des personnes sourdes qui vont utiliser les sous-titres. Il s’agit aussi parfois de personnes malentendantes. Avant le développement de notre solution, il y avait une vraie barrière de communication. Les personnes sourdes ne pouvaient pas communiquer que ce soit en entreprise. Aujourd’hui des entreprises comme Orange ou des organismes comme la CAF ont intégré notre solution dans leurs outils de communication.

    Paroles d’élus : Comment votre solution fonctionne-t-elle ?

    Sami Chikhi : Dans le cas d’Orange que je viens de citer. Cela veut dire que des personnes sourdes peuvent maintenant contacter l’opérateur en cas de problème par exemple avec leur forfait ou avec leur téléphone. Un petit lien est présent sur leur site. Les clients peuvent choisir leur mode de communication : langue des signes française, texte sous-titrage, ou langue française parlée complétée. La communication se fait très rapidement. Nous mettons alors en relation une personne sourde, par exemple, avec un interprète pour la langue des signes ou un codeur pour la langue française parlée complétée. Pour les sous-titres ou la transcription, c’est au contraire plutôt un transcripteur.

    À travers ces pages que nous créons, la personne sourde va être en lien avec l’interprète, le codeur ou le transcripteur. Le transcripteur va relayer donc l’appel directement vers le service client de l’entreprise concernée.

    Paroles d’élus : Pour l’usager, votre solution est-elle payante ?

    Sami Chikhi : Nos solutions, pour la plupart, sont en B2B. Ce sont les entreprises, les organisations, les mairies ou les ministères, qui vont se rendre accessibles auprès de la population sourde et malentendante. Parallèlement, Elioz propose une heure d’interprétation gratuite à toutes les personnes sourdes qui sont à la recherche d’un emploi. C’est un outil qui est gratuit et qui est disponible pour toutes les personnes sourdes.

    On travaille avec beaucoup de collectivités comme la ville de Brest ou la ville de Toulouse qui est un partenaire historique, ou la ville de Grenoble également.

    La solution Hios, c’est une solution qui est utilisée au quotidien. On gère plus de 500 appels par jour. Ça montre à quel point il y a une utilité à ce type de service. Plus il y aura de services équipés, plus il y aura effectivement de personnes sourdes qui pourront appeler et bénéficier de cette accessibilité.

    Pour retrouver toutes les interviews réalisée lors du dernier Inclusiv’Day, c’est par ici.