Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Editorial

    [EDITO] En route pour un Tour de France des Petites Villes de Demain ?

    Ce samedi, les coureurs de la Grande Boucle enfourchent leur vélo pour un nouvel exploit. 22 équipes et leurs 176 athlètes d’apprêtent en effet à parcourir 3484 km répartis en 21 étapes. Rendez-vous incontournable, cette nouvelle édition du Tour de France s’annonce peut-être encore plus exaltante que les années précédentes…

    Jugez-en par vous-même : 9 étapes de plaine, 3 étapes accidentées et 8 étapes de montagne avec 4 arrivés en altitude. Au total se sont 29 cols à franchir dont une grande partie classée en 1ère ou hors catégorie.

    Un exploit sportif donc mais pas seulement, c’est aussi un événement populaire sans pareil. Là encore les chiffres parlent d’eux-mêmes et témoignent de l’engouement général. Ainsi, l’an dernier, plus de 100 heures d’émotions au total ont été retransmises en direct devant pas moins de 40 millions de téléspectateurs. Le Tour de France, c’est aussi une communauté de 8,7 millions de fans sur les réseaux sociaux.

    Autre caractéristique et non des moindres, c’est également un événement qui rassemble les générations. Ainsi,  3, 8 millions des 15-24 ans, soit 55% de cette tranche d’âge ont suivi en 2020 le Tour de France.

    De Brest, ville départ officielle à l’Avenue des Champs Elysées, le Tour de France, c’est aussi une certaine idée de notre Territoire, composé de milliers de communes et villages, de petites et moyennes villes.  Cette année encore, la Grande Boucle traversera ainsi 32 départements et 624 communes.

    Aussi, jusqu’au 18 juillet prochain, jour du sacre du maillot jaune 2021, Paroles d’Elus vous propose de profiter de cet événement pour découvrir l’énergie et les initiatives des Petites Villes de demain. Première étape dès aujourd’hui avec le Finistère. Sur les 30 villes lauréates du programme mené par l’ANCT dans le département, 7 accueilleront ce samedi 26 juin, la caravane du tour. L’occasion pour nous de mettre en avant la diversité des projets numériques.

    Très bon Tour de France à vous chères lectrices et chers lecteurs.

    Pour vous rendre sur la ligne de départ, cliquez ici.