Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    [Edito] La Culture en danger

    Rares sont les secteurs qui peuvent dire que le confinement n’a pas eu d’impacts sur leur activité. Celui de la Culture, comme beaucoup d’autres, a été touché de plein fouet. Elle restera sans doute longtemps marquée par cette année 2020. Théâtre, cinéma, musées, salles de concerts, festivals et même libraires jusqu’à très récemment, ce sont des lieux, des artistes, des techniciens, des programmateurs, des médiateurs privés de leurs publics, de leur travail, de leur besoin de transmettre. Ici et là, on déprogramme, on reporte, on attend et on espère.

    Côté public, on espère aussi les retrouver au plus vite. Aussi, pour vous aider à patienter mais aussi afin de montrer que nous ne les oublions pas, Paroles d’Elus vous propose de consacrer cette fin d’année à la Culture. Si généralement Décembre est synonyme de calendrier de l’Avent, ce sera pour nous cette année l’occasion de mettre le monde culturel à l’honneur grâce à de nombreux articles, interviews et reportages.

    Au printemps dernier déjà, nous avions vu et profité pendant le confinement de la forte mobilisation des acteurs culturels. Nombreuses ont en effet été les propositions pour nous permettre de continuer à nous abreuver de culture. Visites virtuelles de musées ou de galeries, théâtre 100% digital, fête de la musique connectée et collaborative, lectures et comtes pour les enfants, etc., toutes ces initiatives nous ont permis de mieux vivre cette longue période de coupure mais nous ont montré aussi que le binôme culture et numérique promettait de belles expériences à venir.

    Vous voulez quelques exemples de ce qui vous attend en décembre ? Nous irons concrètement à Bordeaux vous faire découvrir l’exposition phénomène des Bassins de Lumières ou encore au Puy en Velay pour nous immerger dans la proposition « Puy en Lumière ». Cap aussi à Nevers pour découvrir les premières MicroFolies de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ce sera également pour nous l’occasion de découvrir des start-ups à l’instar de Shortédition ou de l’entreprise Novelab très impliquée dans le partage des connaissances de la Grotte Chauvet.

    Bref, vous l’aurez compris ce sera un peu Noël avant l’heure sur Paroles d’Elus pour les amoureux de Culture.