Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    E-tourisme : Atout France et les Régions lancent une nouvelle campagne digitale

    Fort du succès de l’édition 2021 de la campagne #ExploreFrance, Atout France et 13 organismes régionaux du tourisme réitèrent l’opération. L’objectif, cette année encore et de poursuivre la mobilisation afin de relancer l’activité touristique fortement impactée depuis 2 ans par la crise sanitaire et économique due à la pandémie de Covid-19.

    Du digital au physique ou comment transformer l’expérience

    Vous vous souvenez sans doute de #CetÉtéJeVisiteLaFrance ; lancé au début de l’été afin d’encourager les français, au sortir du premier confinement, à soutenir les acteurs du tourisme tricolore. Ce hashtag, initié par le collectif Patrimoine 2.0 ; alors que l’année 2020 s’annonçait pour le secteur comme une « annus horribilis » ; avait rencontré un certain succès auprès de nos compatriote. Mais loin d’être un cas isolé, cette campagne est un exemple parmi tant d’autres de l’importance croissante accordé par les professionnels du tourisme au digital.

    Un tourisme « circuit court »

    Autre exemple révélateur avec la nouvelle campagne « Explore France » lancé par Atout France et 13 organismes régionaux du tourisme. Déjà initiée l’an dernier, cette démarche répond aux attentes exprimées lors de la conférence des ministres du Tourisme de l’Union européenne, les 17 et 18 mars 2022 à Dijon. Ces échanges avait notamment inscrit comme priorité de mettre davantage en avant « les opportunités du tourisme de circuits courts entre pays européens », dans la droite ligne des réponses apportées à la crise sanitaire

    « Cibler 10 marchés de proximité »

    Comme le résumte Atout France dans un communiqué ; « dans ce contexte de reprise ultra-concurrentiel, qui sera dicté par l’actualité géopolitique et sanitaire, les partenaires s’unissent une nouvelle fois pour lancer l’édition 2022 de la campagne #ExploreFrance ». Cette dernière « ciblera 10 marchés de proximité pour un montant global de 10 millions d’euros.

    Priorité au digital

    En fil rouge, un positionnement encore plus affirmé sur le tourisme durable et une mise en valeur accentuée des traits fondamentaux de la destination France et notamment de son art de vivre, si emblématique ».  La campagne prospectera là encore en priorité via les médias digitaux, avec un séquençage en amont de l’été et à l’automne.

    Une campagne en 3 temps

    Visant le grand public, « Explore France » prendra la forme dans un premier temps « d’une campagne d’image visant à apporter une visibilité d’ensemble à la destination France ». Les comités régionaux du tourisme pourront ainsi capitaliser dans un second temps en complétant cette première phase « par une communication additionnelle valorisant spécifiquement leur destination sur les marchés identifiés ». Enfin, troisième temps stratégique, les entreprises privées, notamment de réservation de séjours, valoriseront « des offres près à la vente ».