E-commerce : comment les commerçants peuvent-ils poursuivre leur activité ?
Alors que cette période de confinement n’en est encore qu’à ses débuts, l’horizon semble bien sombre pour nos petits commerçants. En effet, ils ont été les premiers à devoir fermer officiellement boutique avant même le 1er tour des élections municipales. Dans ce contexte, la vente en ligne reste néanmoins autorisée et des solutions existent malgré tout. Le Ministère de l’économie et des finances vient de publier un guide pour faciliter le développement du e-commerce.
Pour permettre aux consommateurs de soutenir leurs commerces de proximité et à ces derniers de poursuivre une activité en ligne et d’écouler leurs stocks, le ministre de l’Economie et des Finances a mis en ligne une liste de solutions et d’offres de e-commerces. Cette démarche fait suite à l’appel, lancé par Cédric O le 10 mars dernier aux entreprises du numérique. De nombreuses entreprises se sont en effet mobilisées pour fournir des solutions aux commerçants, en matière de vente en ligne, de paiement ou de livraison.
Par ailleurs, pour faciliter les livraisons, le Ministère met également à disposition un guide des bonnes pratiques à destination des professionnels afin d’assurer des conditions sanitaires irréprochables, tant pour ceux qui préparent les colis, que ceux qui les livrent ou les reçoivent.
Enfin, on trouve également sur la plateforme « France Num », un guide pratique à destination des artisans, commerçants et indépendant pour les aider à utiliser au mieux les outils numériques à leur disposition dans cette situation exceptionnelle.
Dans un communiqué, le Ministère précise qu’au-delà des commerçants eux-mêmes, l’objectif est « de faire connaître auprès des consommateurs les options à leur disposition pour continuer à soutenir leurs commerçants de proximité pendant cette période difficile, sans aucun compromis avec les règles sanitaires en vigueur ».