Des conseillers numérique très attendus dans les collectivités
Les années se suivent et les enjeux semblent toujours aussi importants malgré différents dispositifs successifs. En France, 13 millions de Français n’ont pas, ou ne savent pas utiliser internet. Face à cette fracture toujours aussi forte, le gouvernement a annoncé en décembre dernier l’embauche de 4 000 conseillers numériques spécialement dédiés à l’accompagnement digital des exclus du digital. Les collectivités ont salué cette annonce. Ces dernières ont hâte en effet de pouvoir les accueillir, notamment dans leur médiathèque.
Des lieux de vie, victimes de leur succès
Un peu partout en France, les médiathèques ont fait leur mue ces dernières années. Que ce soit Oscar Niemeyer au Havre, la Source à Saint-Lô, celles du Grand Dôle ou la toute nouvelle médiathèque de Valence, inaugurée ce 26 janvier; ce sont aujourd’hui des lieux de vie avec de nouveaux usages. On y va en effet (hors période de crise sanitaire) pour tester des jeux de gaming, emprunter des liseuses ou écouter des podcast. Ce sont aussi des lieux dans lesquels un public de plus en plus important y demande de l’aide pour des démarches administratives dématérialisées. Aussi, la nouvelle de l’embauche de 4000 conseillers numérique a-t-elle été regardée de près.
Besoin et opportunité
Comme l’explique le président de l’Association des directeurs de bibliothèques municipales et d’intercommunalités (ADBGV) Malik Diallo « les bibliothécaires ont accueilli cette proposition de façon positive. Cela correspond à un besoin et c’est une opportunité ». En effet, malgré des efforts en termes de personnel, beaucoup reconnaissent un manque de temps mais aussi de moyens pour accompagner les usagers en difficultés. Preuve de la réussite du dispositif, près de 1500 collectivités ont déjà manifesté leur désir d’accueillir, le plus souvent dans leur médiathèque, un conseiller numérique. Parallèlement, 11 000 personnes se sont manifestées pour ces postes.
250 millions d’euros « sur la table »
Il faut dire en effet qu’avec cette annonce, le gouvernement a souhaité frapper un grand coup. Il s’attaque réellement à la problématique de l’inclusion numérique. Comme l’a expliqué Cédric O, lors l’événement Numérique en commun(s); «Partout sur le territoire, nous allons déployer; avec l’appui des associations et des entreprises sociales et solidaires, 4 000 conseillers numériques. Nous allons les recruter, les former et ils travailleront dans les collectivités, les médiathèques, les tiers lieux ». Pour financer ce nouveau dispositif, le gouvernement prévoit une enveloppe de 250 millions d’euros issue du Plan France Relance. Si c’est 4000 conseillers travailleront pour le compte des collectivités ou de structures locales, la totalité de leur salaire sur deux ans ou 70% sur trois ans sera pris en charge par l’Etat. Les collectivités peuvent encore déposer une demande de conseillers sur le site dédié conseiller-numerique.gouv.fr