Partagez cet article
Sommaire de l’article

    [ Cyber World Clean Up Day ] La Rochelle veut faire encore mieux !

    Après une 1ére mobilisation réussie en septembre dernier pour le Cyber World Clean Up Day, La Rochelle s’est lancée le 15 mars dernier dans une seconde édition. L’Objectif ? Faire encore mieux. En invitant très largement la population à supprimer des fichiers informatiques et des mails inutiles, c’est près de 74 tonnes de CO2 qui ont déjà pu être économisés, soit l’équivalent de 388 000 km en voiture. Pour en savoir davantage sur l’engagement  de La Rochelle pour un numérique plus durable, nous avons posé quelques questions à Marie Nedellec, Adjointe au Maire en charge de la transition numérique.

    Le World Clean Up Day  c’est déjà 20 millions de participants

    Vous connaissiez peut-être déjà le World Clean Up Day, la journée mondiale du nettoyage de la planète ? Lancé en 2018, ce mouvement se déroule tous les 3e samedi du mois de septembre. L’intérêt grandissant permet de fédérer généralement plus de 20 millions de participants dans pas moins 180 pays.

    127 évènements en France

    Jamais en manque d’idée, la « Let’s do it Fundation », à l’initiative de cette mobilisation;  a décidé d’insérer durant cette journée une branche numérique. Il s’agissait du Cyber World CleanUp Day,  également appelé « Nettoyons nos données ». En France, pas moins de 127 évènements locaux ont ainsi été comptabilisés en France. C’était notamment le cas à La Rochelle. Le défi lancé a permis d’économiser 74 tonnes de CO2 sur le territoire en supprimant des fichiers informatiques et des mails inutiles.

    Un cercle vertueux

    Ce chiffre correspond à 388 000 km en voiture ou à l’empreinte carbone annuelle de 6 personnes. De plus, un cercle vertueux a pu voir le jour grâce à la Coopérative carbone. En effet, cette économie a été convertie en argent, ce qui a permis de financer la plantation de 187 arbres dans le marais poitevin