[Culture et numérique] CINUCA, future cinémathèque numérique de la Caraïbe ?
Assurer la sauvegarde du patrimoine audiovisuel et cinématographique de la Caraïbe, voici tout l’enjeu du projet CINUCA. Alors que le chantier a été lancé en janvier 2021, la future cinémathèque numérique de la Caraïbe devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. Pour se faire, il peut d’ores-et-déjà compter sur un appui financier important de l’Union Européenne. Explications.
L’INA en visite
Fin mars, à l’invitation de l’Association pour la promotion du cinéma des Antilles et de la Guyane, une représentante de l’Institut National de l’Audiovisuel, dont la mission de service public est de conserver les archives audiovisuelles, dont celles des Outre-mer ; avait fait le déplacement en Martinique. L’objectif de cette visite était double ; faire le point avec les professionnels des îles sœurs, sur les droits de la diffusion culturelle de ces archives audiovisuelles mais aussi finaliser le portail de la Cinémathèque numérique Caraïbe prévu pour décembre 2022.
75% pris en charge par le fonds européen FEDER
Co financé par le fonds européen FEDER à hauteur de 75% du coût prévisionnel total de 1 417 462 € via le programme Interreg Caraïbes V, le projet CINUCA vise à développer un réseau d’acteurs permettant « la sauvegarde du patrimoine audiovisuel et cinématographique, sa structuration en filière de diffusion numérique et le développement des compétences de ses bénéficiaires ».
« Il y a une forme d’urgence »
Et comme l’expliquait lors de sa venue Diès Blau de l’INA, « Il y a une forme d’urgence à concrétiser ce projet (…) L’urgence c’est la conservation par rapport aux conditions climatiques et aux risques cycloniques. Il faut mettre ces archives à l’abri pour passer à la numérisation, voir la restauration, pour pouvoir ensuite partager ce patrimoine qui nous appartient à tous ».
100% disponible en ligne
A terme, cette cinémathèque numérique caribéenne sera disponible intégralement en ligne.
Comme le précise le site internet dédié au projet, cette cinémathèque numérique « s’inscrit ainsi dans une démarche de développement des industries culturelles créatives (…) Elle facilitera l’accès et l’acquisition de supports pour leurs créations futures, la diffusion et l’archivage ».
Alimenter et développer
Le réseau permettra l’alimentation et le développement d’une cinémathèque numérique caribéenne ouverte aux professionnels de l’industrie cinématographique (étudiants, cinéastes, producteurs…), caribéens et internationaux, grâce à l’apport de contenus propre à la zone Caraïbes. Ainsi, il est d’ores-et-déjà prévu « la mise en place d’ateliers d’écriture annuels ouverts aux jeunes auteurs et scénaristes de l’OECO. Les partenaires ont pour objectif, à terme, de réaliser une rotation de ces ateliers d’écriture au sein de chaque territoire partenaire ».