La fermeture du réseau cuivre poursuit sa route et monte en puissance dans plus de 10 000 communes.
La fermeture du réseau cuivre prend une dimension nationale avec 6 894 nouvelles communes identifiées dans le lot 4 dans lesquelles le réseau cuivre fermera en janvier 2028. La fermeture du cuivre accélère partout en France !
Un réseau fibre optique plus performant
La fibre optique est déployée massivement depuis 10 ans par les opérateurs privés et les collectivités territoriales, et offre de meilleures performances en matière de débits et de performance environnementale. C’est dans le cadre de cette modernisation que depuis 2022, un important chantier est en cours partout sur le territoire : celui de la fermeture du réseau cuivre. Ce réseau, déployé il y a plus de cinquante ans, est le réseau historique qui a permis le développement de la téléphonie fixe (RTC), puis de l’Internet haut débit (ADSL).
3 100 communes déjà accompagnées
Aujourd’hui, avec près de 87% des locaux raccordables à la fibre optique, la fermeture du réseau cuivre accélère et passe à la vitesse supérieure, dans le respect du plan d’Orange soutenu par l’Arcep et partagé avec l’ensemble des parties prenantes (opérateurs, élus locaux, pouvoirs publics). Interviewée par Paroles d’élus, Corinne Di Fant, Responsable de la fermeture du réseau cuivre chez Orange rappelle les principes de ce défi industriel : “ Pour fermer le réseau cuivre, nous allons procéder par lots de communes. Il y a sept lots au total, qui progressivement vont nous permettre de monter en volume. À date, déjà 3 100 communes sont concernées. Elles verront le réseau cuivre fermer entre janvier 2025 (pour 162 communes du lot 1), janvier 2026 (pour 829 communes du lot 2) et janvier 2027 (pour 2 145 communes)”.
Accompagner la migration
Pour les utilisateurs qui ne sont plus sur le réseau cuivre, car ils ont déjà souscrit à la fibre, au satellite ou à la 4G/5G fixe, il n’y a rien à faire : cette fermeture sera totalement transparente. En revanche, pour les utilisateurs encore actifs sur le réseau cuivre, il est important de migrer vers une autre technologie le plus rapidement possible, en prenant contact avec l’opérateur de leur choix.
Des outils mis à disposition
Concrètement, tous les utilisateurs sont concernés, clients particuliers ou professionnels. Des informations sont mises en ligne sur le site Internet www.treshautdebit.gouv.fr, avec des contenus dédiés à chaque catégorie d’utilisateurs, notamment pour connaître à quelle échéance votre commune de résidence est concernée.
Une montée en puissance avec le lot 4, dont la fermeture technique aura lieu en janvier 2028
Une nouvelle étape a été franchie avec l’annonce du lot 4, représentant 8,3 millions de locaux supplémentaires répartis dans 6 894 communes. Les communes du lot 4 ont été présélectionnées par Orange sur la base du processus connu de tous en tenant compte des contraintes réglementaires et des propositions des parties prenantes (opérateurs et collectivités territoriales). Ainsi, ce sont 86% des communes retenues qui ont été proposées par au moins un opérateur.
Plusieurs facteurs sont utilisés pour déterminer les communes à fermer, notamment l’avancée des déploiements de la fibre, la possibilité de récupérer du matériel pour assurer la maintenance des accès cuivre encore actifs jusqu’en 2030, la qualité de service observée sur le réseau cuivre ou encore la représentativité des différents OI FttH.
Des échanges en cours sur le lot 4
L’opérateur Orange a partagé la liste des communes identifiées avec les différents opérateurs et les élus locaux, dans le but de les informer. Orange se tient à la disposition des élus locaux pour répondre à leurs interrogations. La liste définitive sera déterminée au S2 2024, avec un lancement du lot prévu en janvier 2025. Avec le lot 4, ce sont plus de 12,8 M de locaux qui sont concernés dans près d’un tiers des communes du territoire. En outre, en janvier 2028, le réseau cuivre sera éteint dans trois départements entiers : la Sarthe, la Mayenne et le Tarn-et-Garonne.
Comme le souligne Corinne Di Fant : ”La fermeture du réseau cuivre est bien engagée et nécessite la mobilisation de tous, élus locaux, opérateurs et pouvoirs publics, afin de réussir ce chantier de modernisation numérique”.