Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Applications & usages

    [Confinement] Le télétravail, ça se prépare…

    « Confinement ». Ce mot nous était encore inconnu il y a à peine 10 mois. Aujourd’hui, avec l’annonce par le Président de la République de nouvelles mesures drastiques pour tenter de limiter le nombre de contaminations, notre pays s’apprête à vivre à nouveau des semaines difficiles. Pour vous aider à préparer votre passage au 100% télétravail, voici quelques guides et conseils qui pourront faciliter la vie des néo-télétravailleurs…

    Le Guide du télétravail de la Région Ile-de-France

    Savoir télétravailler, cela s’apprend. En effet, lorsque l’on est contraint de travailler depuis chez soi, tout est une question d’équilibre. Aussi, pour vous faire gagner du temps et éviter un apprentissage empirique, la Région Ile-de-France a publié en avril dernier un guide que nous vous recommandons. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour bien se préparer. Une fois téléchargé gratuitement, on y découvre par exemple 10 conseils à avoir en tête et à se rappeler de temps en temps, comme « garder le contact avec ses collègues » ; « planifier sa journée pour avoir des repères » ; « préparer la suivante en fin de journée » ou encore « déterminer un planning de la journée avec ses proches ». Le guide donne aussi de précieux conseils et méthodes pour les managers. A noter qu’il a déjà été consulté plus de 200 000 fois.

    Faire la différence entre télétravail et « travail confiné à domicile »

    Le maintien de l’ouverture des écoles devraient modifier beaucoup de chose par rapport au premier confinement, pour autant, comme l’explique Fabienne Chol, Directrice Générale Adjointe Pôle Ressources Humaines de la Région Ile-de-France, il demeure important de réaliser que la situation dans les prochains jours ne sera «  pas celle du télétravail ». Il s’agit bien plus d’un « travail confiné à domicile », car les télétravailleurs « doivent actuellement jongler avec de nombreuses contraintes ». En effet, « que ce soit les enfants à la maison ou les soucis pour sa santé et celles de ses proches, et surtout le confinement, de nombreux facteurs de stress rendent le quotidien plus difficile ».

    Avoir une consommation responsable pour rester connecté

    Si par la force des choses, beaucoup de français (et d’entreprises) sont aujourd’hui obligés d’adapter leur façon de travailler, il est également important de se rappeler quelques règles pour un bon usage collectif d’internet. En effet, souvent plus par méconnaissance que par mauvaise volonté, nous utilisons relativement mal le réseau. Voici quelques clés de civisme pour rester connectés les uns aux autres, sans surcharger le réseau.

    Les recommandations de l’ARCEP à lire absolument

    Autre « guide de  chevet », vous trouverez en cliquant ici, les recommandations de l’ARCEP. Ainsi par exemple, on vous propose avant de commencer, de penser à optimiser la qualité du Wi-Fi. Car on l’oublie souvent mais aussi impalpable que soit le Wi-fi, cette technologie répond cependant à des lois bien physique. Il est donc important en priorité d’optimiser la qualité de cette dernière grâce parfois à des gestes simples. Autre exemple en priorisant les usages,  en dédiant un wi-fi à votre poste de travail ou encore mieux, en ressortant votre vieux câble Ethernet. Ce point peut s’avérer essentiel dans le cas où votre employeur prévoit l’usage d’un VPN (un réseau privé virtuel) pour l’accès à vos mails et à votre espace de travail. Il arrive fréquemment en effet que la combinaison de celui-ci avec votre Wi-Fi engendre un ralentissement de votre débit, en particulier quand il s’agit de faire des visio-conférences.

    Les pirates du web ne seront pas confinés eux

    Pas de trêves pour les cyber-attaques. En avril dernier en effet, le CERT Orange Cyberdefense (Computer Emergency Response Team) avait constaté une recrudescence des campagnes frauduleuses utilisant le COVID-19 comme prétexte. Alors que le cybermoi/s se termine, il est encore temps, si cela n’est pas déjà fait, d’aller regarder de près les conseils de l’ANSSI. Toutes les recommandations sont à retrouver en cliquant ici.