Partagez cet article
Sommaire de l’article

    Comment revoir « les controverses », le cycle de webinaires de Régions de France ?

    Tout au long de cette année 2021, Régions de France et le journal “La Tribune” propose un nouveau format de webinaire pour « penser, questionner, réfléchir à la place et au rôle des Régions après la crise ». Mardi 8 juin, il était question de tourisme alors que la reprise économique est particulièrement attendue dans ce secteur.  L’occasion aussi d’« anticiper les évolutions pour demain ».

    Des controverses pour croiser les opinions

    Le Larousse définit une controverse comme étant une ;« discussion suivie sur une question, motivée par des opinions ou des interprétations divergentes ». Autant dire que l’ambition de Régions de France, à travers un cycle de 10 webinaires sur la place et le rôle des collectivités, n’entend pas ouvrir des portes ouvertes.

    Un rendez-vous mensuel

    Ainsi, chaque mois, «La controverse des Régions » fait intervenir des acteurs de la société civile; qu’ils soient chercheurs, universitaires, intellectuels, syndicalistes ou bien encore chefs d’entreprises. L’ensemble de ces échanges est consultable à tout moment, et en quelques clics via ce lien.

     

    La Région, collectivité indispensable

    Après la question du rôle des Régions en matière industrielle ; celle de « l’apprentissage et des compétences » et des liens avec l’Europe; ce 5ème épisode, à quelques jours du début de l’été et de la levée progressive des contraintes sanitaires, portait sur le tourisme et son avenir. Pour approfondir cette thématique, Régions de France avait convié Dominique Marcel, président de la Compagnie des Alpes et de l’Alliance France Tourisme, et Roland Héguy, président de l’UMIH.