Tourisme et numérique : La Manche sur les pas de Victor Hugo

La Manche, du fait de ses paysages singuliers, est présente dans bien des écrits et œuvres, tant littéraires que picturales. Grâce aux nouveaux usages offerts par le numérique, le Conseil Départemental a donc décidé de valoriser cet héritage afin de proposer aux touristes une nouvelle façon de découvrir son patrimoine. 183 ans après la première visite de Victor Hugo sur son territoire, la Manche s’apprête à inaugurer une nouvelle route numérique et touristique.

 

Victor Hugo, le meilleur guide touristique

En juillet 1836, Victor Hugo était en villégiature à Barneville dans la Manche. De ce voyage, nous en conservons une trace grâce à une lettre qu’il envoya à sa femme : « Quand je suis arrivé à Barneville, le soleil était tout à fait couché, de beaux arbres d’encre se découpaient sur le ciel d’argent du crépuscule, la mer imitait à l’horizon le bruit des carrosses à Paris ».

L’écrivain amoureux des paysages et monuments normands

De fait, si l’île anglo-normande de Guernesey,  est dans l’imaginaire collectif associée au long exil de Victor Hugo ; le nom de l’écrivain est aussi lié à la Manche qui lui doit de très belles pages. Conscient de cette richesse culturelle, le Département a donc souhaité rendre hommage à l’écrivain, en s’appuyant sur son œuvre pour valoriser le patrimoine géographique et culturel manchois, sous forme d’une route littéraire et … numérique.

Neuf étapes remarquables

Avec l’aide de Gérard Pouchain, universitaire spécialiste de Victor Hugo, le Conseil départemental a ainsi travaillé à la création d’une route littéraire composée de neuf étapes allant du Mont-Saint-Michel à Barfleur en passant par Coutances ou encore Saint-Lô où l’écrivain justement écrivit : « À cette église de Saint-Lô, il y a un détail unique, je ne l’ai encore vu que là, c’est une chaire extérieure avec porte dans l’église, d’où le prêtre harangue le peuple, le tout sculpté comme on sculptait au quinzième siècle ».

Le numérique pour enrichir

Pour suivre les pas de Victor Hugo, rien  de plus simple. Il suffit de télécharger gratuitement  l’application Kit M, développée par Manche Numérique. Celle-ci offre déjà différents services innovants sur le département comme par exemple un agenda d’évènements et des parcours thématiques.

Sur chaque borne, on trouve un portrait de Victor Hugo et un QR Code permettant d’accéder aux différents contenus Kit M de chaque ville. Cette technologie étant également déployée à Guernesey, les visiteurs pourront, avec la même application, poursuivre leur voyage sur les pas de Victor Hugo dans les îles Anglo-Normandes.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles