Saumur en Action, une plateforme locale et solidaire

Direction aujourd’hui le département de Maine-et-Loire, et plus exactement à Saumur. Cette ville de 28000 habitants a mis en place très rapidement après le début du confinement une plateforme numérique pour recenser et regrouper les différentes initiatives citoyennes.

Le numérique, outil indispensable

Comment coordonner, en pleine crise sanitaire, toutes les initiatives qui fleurissent ici et là ? Dès le 23 mars, soit une semaine après le début du confinement, La Ville de Saumur a choisi de passer par un nouvel outil numérique baptisé « Saumur en action ».

6 items

Cette plateforme permet de mettre en relation les personnes selon leurs besoins et leurs savoir-faire afin d’encourager l’entraide. Pour faciliter la mise en relation, on y trouve 6 items comme par exemple « Je souhaite apporter mon aide à titre personnel » ; « J’ai une entreprise qui peut être utile et je souhaite le faire savoir » ou encore « Je profite du confinement pour me changer les idées ».

Une plateforme locale et solidaire

Pour le maire Jackie Goulet, la plateforme locale et solidaire SaumurEnAction a permis « de répondre par téléphone ou par mail à plusieurs dizaines de questions, de faire entrer dans notre dispositif spécial de portage de courses à domicile une quinzaine de personnes, de résoudre beaucoup de problématiques particulières, de mettre en relation des besoins et des demandes et de favoriser l’économie locale en listant les commerçants ouverts et ceux faisant de la livraison ou de la vente à emporter ».

150 bénévoles en quelques jours

Et l’édile de conclure : « cette plateforme nous permet surtout de constater, avec beaucoup de joie, que la solidarité est une valeur chère aux Saumuroises et aux Saumurois ».  E effet, plus de 150 ont proposé leurs services en seulement une semaine.

Pour découvrir la plateforme, cliquez ici

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles