Les Plombiers du numérique en vidéo

En février dernier, Paroles d’Elus est allé à la rencontre du fondateur des Plombiers du numérique, Florian du Boys. Grâce au fond de dotation Impala Avenir, ces écoles d’un nouveau type se multiplient à grande vitesse sur tout le territoire. Dernier exemple à Toulon, où la 7ème structure de formation vient d’être inaugurée. A cette occasion, un film a été tourné…

Un défi technique et humain

Déployer le Très Haut Débit sur tout le territoire est un défi technique mais aussi humain. Pour tenir les délais, ce sont près de 3800 candidats qui devront être recrutés chaque année dans différents domaines (travaux, études, affaires et commercial).

100 000 jeunes abandonnent leurs études

Pour les plombiers du numérique, ces besoins humains sont une occasion inespérée de donner une seconde chance aux  jeunes déscolarisés de 18 – 25 sans qualification. Ainsi, on estime chaque année en France à près de 100 000 le nombre de jeunes qui abandonnent leurs études (dont la moitié disparait des radars de l’Etat). Cela représente plus de 1,5 millions de jeunes sans avenir.

Créer des passerelles courtes

Pour Florian du Boys, ce projet est ambitieux mais part d’un constat simple : « Je savais grâce à mon ancienne activité, que des métiers d’avenirs comme ceux  des infrastructures numériques (déploiement fibre, datacenter, smart city) ont beaucoup de mal à recruter. Nous avons donc eu l’idée de créer des dispositifs capables de créer des passerelles courtes entre ces jeunes et le monde des entreprises  avec un job à la clé ».

Un film à découvrir

Profitant du chantier important de la fibre dans le Var, mobilisant plus de 320 millions d’euros d’ici 5 ans, une 7ème Ecole des Plombiers du numérique a été inaugurée officiellement le 4 avril dernier à Toulon. Cette initiative a pu voir le jour grâce à l’implication de l’Union Patronale du Var (UPV) et de l’École de la Deuxième Chance du Var. Depuis janvier dernier, douze jeunes adultes, déscolarisés depuis plus d’un an, ont ainsi rejoint cet établissement. La société Telenco a mis à disposition un plateau technique, cofinancé par la fondation Brageac. A cette occasion, un film a été tourné, permettant de découvrir ce dispositif original et efficient…

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles