[Digital Society Forum] L’actualité en régions

Plateforme collaborative ouverte, le Digital Society Forum a été initié par Orange afin de donner à chacun des clés de compréhension pour mieux appréhender notre vie numérique. Le Digital Society Forum rassemble sociologues, universitaires et acteurs de la société civile autour de grands thèmes de la vie quotidienne. Cette vision croisée est ensuite partagée lors d’ateliers participatifs publics, en régions et à l’étranger, afin de proposer des pistes d’action à tous et pour tous.

Comment ça marche ?

 

Le fonctionnement du Digital Society Forum repose sur une approche collaborative et participative et se traduit par différents événements :
– Des tables rondes d’experts
– Des rencontres et ateliers ouverts à tous
– Des événements en ligne (forum de discussion, chat, etc…)


Les sujets abordés dans le cadre de ces événements sont définis avec les sociologues du Laboratoire SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services) d’Orange. Ils correspondent aux grands thèmes de la vie sociale (vie privée, vie professionnelle, éducation, loisirs, citoyenneté, consommation, santé, etc…) et sont traités sous l’angle de l’impact du numérique sur les comportements. Tous les sujets font l’objet d’articles disponibles sur ce site. Les articles font systématiquement référence à des sources scientifiques, telles que des études et des publications, elles-mêmes en ligne sur le site.


Votre prochaine rencontre

 


 


Retour en vidéo sur …

[Chambéry ] Numérique et Environnement : Mieux comprendre l’impact du numérique dans notre vie

C’est à Chambéry qu’a eu lieu le 12 octobre dernier, la dernière édition du Digital Society Forum. Cet Atelier participatif digital était l’un des 200 évènements réalisés dans le cadre de la 3ème édition du festival Transfo qui se déroulait du 08 au 15 octobre. Durant près de deux heures, il fut question de numérique bien évidemment mais aussi de son impact sur l’environnement. Comme fil rouge de cette soirée, deux questions ont pu guider les participants dans leurs réflexions : « Quels changements sur l’environnement sont induits par le numérique ? Comment en tirer le meilleur parti pour l’humanité ?

 

[Lot-et-Garonne] Inclusion et Exclusion Numérique

Alors que le Département du Lot-et-Garonne lançait officiellement le 2 septembre dernier le dispositif Déclic47 permettant d’accompagner les Lot-et-Garonnais touchés par la fracture numérique, le Digital Society Forum déposait ses valises à Agen pour un format hybride, mi physique, mi digital, de ses ateliers digitaux. Inclusion et Exclusion Numérique étaient au cœur des échanges. Pour en savoir plus sur cet événement et sur les politiques publiques menées par le Conseil Départemental, nous avons posé quelques questions à Pierre Camani, Conseiller Départemental délégué aux questions numériques.

Avatar
Digital
Society Forum
administrator