[Digital Society Forum] L’actualité en régions

Plateforme collaborative ouverte, le Digital Society Forum ( DSF) a été initié par Orange afin de donner à chacun des clés de compréhension pour mieux appréhender notre vie numérique. Le Digital Society Forum rassemble sociologues, universitaires et acteurs de la société civile autour de grands thèmes de la vie quotidienne. Cette vision croisée est ensuite partagée lors d’ateliers participatifs publics, en régions et à l’étranger, afin de proposer des pistes d’action à tous et pour tous.

Comment ça marche ?

 

Le fonctionnement du Digital Society Forum repose sur une approche collaborative et participative et se traduit par différents événements :
– Des tables rondes d’experts
– Des rencontres et ateliers ouverts à tous
– Des événements en ligne (forum de discussion, chat, etc…)


Les sujets abordés dans le cadre de ces événements sont définis avec les sociologues du Laboratoire SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services) d’Orange. Ils correspondent aux grands thèmes de la vie sociale (vie privée, vie professionnelle, éducation, loisirs, citoyenneté, consommation, santé, etc…) et sont traités sous l’angle de l’impact du numérique sur les comportements. Tous les sujets font l’objet d’articles disponibles sur ce site. Les articles font systématiquement référence à des sources scientifiques, telles que des études et des publications, elles-mêmes en ligne sur le site.


La prochaine rencontre

Quels changements sur l’environnement sont induits par le numérique ?
Comment en tirer le meilleur pour l’humanité ?

 


Retour en vidéo sur …

[Grand Paris] Quel numérique pour une société post-covid décarbonée ?

Quels nouveaux outils pour mesurer les dépenses énergétiques des citoyens, des entreprises et des collectivités ? Quelles actions mettre en œuvre pour modifier son comportement et réduire son empreinte carbone ? Comment mesurer et quantifier les effets rebonds ? Telles étaient les questions-clés au cœur des débats du Digital Society Forum du Grand Paris, organisé le 11 mars 2021 par la délégation régionale Orange Paris Ile-de-France, en partenariat avec l’agglomération Grand Paris Sud, EDF, l’Université de Paris-Saclay et Paroles d’Elus.

 

[Normandie] Responsabilité et Numérique

Le 10 décembre dernier, le club des grandes Entreprises normandes organisait une nouvelle édition du Digital Society Forum en Normandie pour réfléchir à l’impact environnemental du numérique. Notre modèle de consommation est en effet de plus en plus remis en question par les citoyens. Les pratiques de « consommer mieux » et de « consommer moins » commencent à s’installer.
Face à la croissance des usages numériques et à l’arrivée de la 5G, cette prise de conscience générale se pose aussi pour le numérique.
Au-delà des programmes d’efficacité énergétique, de la mise en place de l’économie circulaire et de l’accompagnement aux bons usages du numérique, la question de la sobriété numérique se pose et devient de plus en plus présente dans les médias et dans les discours politiques dont les avis sont parfois très tranchés.
Le débat prend sa place. Le numérique est-il une solution ou un problème pour les transitions écologique et sociétale ? La sobriété numérique est-elle compatible avec la croissance économique ? Remet-elle en cause notre modèle économique ? Est-elle un choix de société ?

En amont du DSF, nous avons interrogé le Président de la Région Normandie, Hervé Morin pour savoir si, selon lui. « l’innovation était dans  « l’ADN » des entreprises normandes » ?

 

[Calais] Repenser le travail à l’heure du numérique

Le développement du numérique dans l’entreprise transforme sensiblement notre façon de travailler et nos modes de coopération. Pendant cette période très particulière que nous traversons, comment ajuster numérique et travail ? Télétravail, collaborations à distance, porosité entre vie privée et vie professionnelle, management plus collaboratif… autant de questions qui se posent avec encore plus d’acuité.

 

[Chambéry ] Numérique et Environnement : Mieux comprendre l’impact du numérique dans notre vie

C’est à Chambéry qu’a eu lieu le 12 octobre dernier, la dernière édition du Digital Society Forum. Cet Atelier participatif digital était l’un des 200 évènements réalisés dans le cadre de la 3ème édition du festival Transfo qui se déroulait du 08 au 15 octobre. Durant près de deux heures, il fut question de numérique bien évidemment mais aussi de son impact sur l’environnement. Comme fil rouge de cette soirée, deux questions ont pu guider les participants dans leurs réflexions : « Quels changements sur l’environnement sont induits par le numérique ? Comment en tirer le meilleur parti pour l’humanité ?

 

 

[Lot-et-Garonne] Inclusion et Exclusion Numérique

Alors que le Département du Lot-et-Garonne lançait officiellement le 2 septembre dernier le dispositif Déclic47 permettant d’accompagner les Lot-et-Garonnais touchés par la fracture numérique, le Digital Society Forum déposait ses valises à Agen pour un format hybride, mi physique, mi digital, de ses ateliers digitaux. Inclusion et Exclusion Numérique étaient au cœur des échanges. Pour en savoir plus sur cet événement et sur les politiques publiques menées par le Conseil Départemental, nous avons posé quelques questions à Pierre Camani, Conseiller Départemental délégué aux questions numériques.

Avatar
Digital
Society Forum
administrator