[ Jeunesse] En Région Pays de la Loire, le numérique sous toutes ses formes

Les élus de la Région Pays de la Loire le savent bien. Quand on est collégiens, lycéens ou étudiants, ce n’est pas toujours facile de trouver un stage ou une alternance. Afin de les accompagner dans leur recherche, la collectivité vient de lancer une plateforme spécifique baptisée choisirmonstage.fr. Explications.

Une nouvelle plateforme numérique

« Il y a 786 places de stage disponibles actuellement en région Pays de la Loire ». Voici le message que l’on peut lire sur la page d’accueil de la nouvelle plateforme de la Région. Depuis le 7 septembre derniers, on y trouve déjà des offres de stages d’observation à destination des  collégiens et lycéens. Progressivement, l’offre devrait s’étoffer. En effet, dès octobre, « les étudiants et les lycéens de la voie professionnelle pourront également s’y connecter pour y trouver des offres de stages longs ». Cette plateforme vient en complément d’un autre site « jobs d’été », en service dès le début de la période postCovid pour faciliter les recherches de jobs.

Garantir la continuité pédagogique

Parallèlement, la Région continue d’œuvrer contre le décrochage scolaire. Pendant le confinement, 500 ordinateurs, portables et fixes, ont été prêtés aux élèves non équipés pour leur permettre de bénéficier de la continuité pédagogique à distance. Preuve que ce sujet constitue un enjeu essentiel pour les élus, la collectivité a augmenté sa politique d’achat d’équipement. Ainsi, pour accompagner le développement de nouvelles modalités pédagogiques, ces prêts d’équipements sont poursuivis via 1 000 ordinateurs supplémentaires. Ces derniers pourront être prêtés au public des jeunes décrocheurs.

Le e.pass jeunes élargi aux étudiants

Autre nouveauté, les élus régionaux ont décidé d’élargir le dispositif e.pass aux étudiants. Concrètement, les 135 000 étudiants inscrits dans les établissements et les formations de l’enseignement supérieur des Pays de la Loire pourront ainsi en bénéficier, en plus des 160 000 lycéens. Ce dispositif accessible via l’appli e.pass jeunes, propose un ensemble d’avantages aux jeunes Ligériens, pour faciliter leur accès à la pratique culturelle et sportive et l’engagement associatif. Pas moins de 6500 partenaires y sont associés et 44 669 jeunes ont utilisé l’appli l’an dernier.

Enjeu majeur

Pour Laurence Garnier, vice-présidente en charge de la culture, du sport et de la vie associative « La Région a décidé de donner ainsi un coup de pouce aux jeunes pour leur permettre de reprendre leurs activités culturelles et sportives (…) notre objectif est d’accompagner le pouvoir d’achat des jeunes et de soutenir notre tissu associatif, culturel et sportif ; c’est un enjeu majeur ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles