Avec Femmes Entrepreneuses, l’entreprenariat féminin au cœur des territoires

Le combat pour l’égalité homme-femme, ce n’est pas seulement un jour par an !  La preuve avec Femmes Entrepreneuses. Ce dispositif accompagne chaque année 100 créatrices d’entreprises dans toutes les régions de France métropolitaine et d’outre-mer. Ainsi, depuis le lancement de la première promo en 2018, ce sont plus de 400 entrepreneuses qui ont pu en bénéficier, à l’instar de Chloé Guilfoyle, Fondatrice et CEO de Spot on Travel.

Les Femmes réussissent mieux

Le saviez-vous ? Les entreprises ayant au moins une fondatrice ont des résultats plus élevés de 63 % que les entreprises n’ayant que des fondateurs. Parallèlement, 10% seulement des startups sont fondées par des femmes. Ces chiffres donnent à réfléchir. Déjà en 2019, 21 femmes dirigeantes d’entreprises s’étaient justement appuyées sur ces statistiques pour faire prendre conscience de  « l’urgence d’imposer la mixité dans l’économie numérique ». Depuis, les choses changent mais trop doucement.

Un plafond de verre ?

En effet, malgré certains signes d’amélioration, le travail reste encore énorme. Le numérique compte en effet toujours environ 30% de femmes dans ses effectifs contre 46,8 % tous secteurs d’activité confondus. Et dans les métiers techniques du numérique, ce chiffre chute même à 15%. Heureusement, des initiatives portent leurs fruits. C’est le cas du dispositif Femmes Entrepreneuses.

Oser l’aventure entrepreneuriale

Femmes Entrepreneuses part d’un constat. Pour de multiples raisons, souvent liées à des responsabilités familiales, les femmes n’osent pas l’aventure entrepreneuriale. Pour les encourager à créer leur start-up, Orange leur propose un accompagnement personnalisé, disponible dans toutes les régions françaises. Véritable programme sur-mesure, il est « basé sur la rencontre entre les attentes et besoins des fondatrices avec toutes les ressources locales et la force d’un grand groupe à leur écoute ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles