Désertification médicale : Comment améliorer l’offre de soins dans les territoires ?

En avril prochain, l’association Villes de France et l’APVF organiseront un colloque sur la désertification médicale. Baptisé « Comment améliorer l’offre de soins dans les territoires ? », cet évènement donnera la parole aux élus et aux acteurs de la santé.

Les associations d’élus plus que jamais mobilisées

Face à la désertification médicale grandissante, faut-il jeter l’éponge ? Les associations Petites Villes de France et Villes de France sont persuadées du contraire et se mobilisent. Le colloque prévu au siège de la Mutuelle Nationale Territoriale, le mercredi 10 avril, sera ainsi l’occasion « de partager une analyse commune de la situation ». Le but est aussi d’échanger sur les politiques déployées dans les territoires afin de faire émerger des solutions d’avenir. Les associations souhaitent par ailleurs contribuer au projet de loi de modernisation de notre système de santé actuellement en cours de discussion.

Des questions loin d’être nouvelles

Les questions de désertification médicale et d’accès aux soins ne sont pas des problématiques nouvelles. Pour autant, il s’agit d’un sujet de préoccupation important, de plus en plus mis en avant par les Français. Dès lors, dans le contexte actuel de renforcement des fractures territoriales et sociales, les élus locaux doivent pouvoir apporter des réponses concrètes.

De nombreux intervenants

Parmi les intervenants prévus, Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau et Président de la Fédération hospitalière de France ; Christophe Lannelongue, Directeur général de l’ARS Grand Est ;  Dr Jacques LUCAS, vice-président et délégué général au numérique du Conseil national de l’Ordre des Médecins ont répondu positivement à l’invitation des associations. La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès BUZYN participera également à cette journée et interviendra pour clôturer le colloque.

Pour en savoir davantage sur le programme de cette journée ou pour vous inscrire, cliquez ici

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles