Des musées à visiter depuis chez soi  (1ère partie)

9 jours chez vous et vous commencez (déjà) à tourner en rond ? Pour visiter le monde et ses richesses tout en restant chez soi, il est aujourd’hui possible de découvrir en détails les plus grands musées du monde en quelques clics. Pour vous accompagner durant ce confinement, Paroles d’Elus vous propose chaque semaine différents liens vers des musées à découvrir en visite virtuelle.

Découvrir les trésors des musées

La culture est à portée de main et pas la moindre, celle des plus grands musées du monde. Si vous n’avez pas encore essayé de découvrir les œuvres numérisées, ne tardez plus. Les trésors de musées aussi connus que Le British Museum, le Metropolitan Museum of Art de New York, le Smithsonian National Museum of Natural History de Washington DC, de la National Gallery of Art de Londres ou bien encore du Louvre, sont consultables depuis votre ordinateur grâce à des visites virtuelles. De quoi occuper de très longues journées…

Un niveau de détails impressionnant

Alors certes, rien de mieux que d’être physiquement en face des œuvres. Pour autant, les numérisations disponibles gratuitement et par tout à chacun, sont extrêmement précises et surprennent par le niveau de détails disponibles. Grâce à des reconstructions de l’ensemble des musées, il est possible de se promener à travers les différentes salles, de zoomer sur les œuvres qui nous intéressent le plus et même pourquoi pas, d’aller comparer les tableaux d’un artiste, répartis dans différents musées.

Le Louvre n’aura plus de secret pour vous

Pourquoi ne pas commencer par le Louvre ? Depuis ce lien, vous aurez par exemple accès à toute la collection de pharaonique située à l’Est de l’aile Sully. Le musée donne également accès à sa partie médiévale avec les vestiges des fossés et du donjon de l’ancienne forteresse du Louvre. Si vous êtes plutôt peinture, allez dans ce cas directement dans la Galerie d’Apollon. Détruite en 1661 par un incendie, cette longue salle fut reconstruite par Le Vau. Le décor du plafond a été confié à Le Brun et a pour thème la course du Soleil. C’est aussi dans cette galerie qu’Eugène Delacroix réalisa en 1851 la partie centrale de la voûte : « Apollon vainqueur du serpent Python ».

Le British Museum en un clic

Autre visite à ne pas rater, celle du British Museum. Celui-ci rassemble de nombreuses collections sur l’Histoire de l’Homme. C’est une des institutions pionnières des visites virtuelles puisque la première a été mise en place dès 2015 avec les technologies de Google Arts & Culture. Pour le découvrir, rien de plus simple, il suffit de cliquer ici.

L’Italie depuis votre sofa

Si vous au contraire plutôt intéressé par la Renaissance Italienne, rien de mieux dans ce cas qu’un détour par la célèbre Galerie des Offices  de Florence. Bien installé dans votre canapé, vous pourrez observer en détail la Naissance de Vénus de Botticelli ou encore l’Annonciation de Léonard de Vinci, rien que ça. Pas besoin de faire sa valise, il suffit de se rendre ici.

Pour vous accompagner durant ce confinement, Paroles d’Elus vous proposera chaque semaine différents lien vers des musées à découvrir en visite virtuelle. Bonne visite !

Cliquez ici pour découvrir la 2ème partie de cet article.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles