Bus numérique, des ateliers pour rester connecté

Depuis hier, et pour toute la semaine, un bus est stationné sur le parking de la salle de fêtes de Lugos, un village de 900 habitants. Il n’attend pas les touristes, encore moins les élèves de l’école d’à côté… Depuis octobre 2016, ce Bus Numérique parcourt les villages de Gironde à la rencontre des seniors. Explications.

Aller à la rencontre des exclus du numérique

Parti de l’idée qu’en matière de formation, il était plus efficace d’aller à la rencontre des publics, l’organisme de formation agréé Société Solutions Vie Pratique a imaginé un bus tout numérique. L’objectif ? Rendre accessibles les technologies numériques aux publics actifs ou retraités afin de les utiliser dans la vie quotidienne et professionnelle. Le bus numérique permet en effet de réduire la fracture numérique en milieu rural.

Répondre aux attentes concrètes

A son bord, on trouve des PC, des tablettes et des smartphones. Cet équipement est à la disposition des personnes qui souhaitent suivre les ateliers collectifs de 3 heures. Ces derniers sont animés par un formateur professionnel et permettent de répondre à des cas concrets, selon les besoins exprimés par les bénéficiaires. Ainsi, alors que certains préféreront apprendre à utiliser des outils leur permettant de garder des liens avec leurs proches ; d’autres, préfèrent acquérir une certaine autonomie dans la gestion quotidienne de leurs démarches administratives.

Vaincre les craintes

Grâce à cet outil, il est possible de lutter contre les principaux obstacles qui coupent certaines personnes du numérique. La peur de bloquer ou de casser l’ordinateur est souvent très paralysante pour les bénéficiaires. Grâce à ces initiations simples et ludiques, les personnes peuvent rapidement prendre confiance en elles.

Bus numérique : une initiative multipartenaires

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier du Département de la Gironde, dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. La Caisse d’Assurances Retraite et Santé au Travail (CARSAT), la Mutualité Sociale Agricole (MSA Gironde) et le Régime Social des Indépendants (RSI Aquitaine) y participent également.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles