[BREVE] Région Paca, bientôt des tablettes et des manuels numériques pour les lycéens ?

C’est une petite révolution qui va bientôt voir le jour pour les lycéens des établissements volontaires de Paca. En effet, la Région a annoncé que dans le cadre des financements des manuels scolaires, les lycées qui le souhaitent, pourront être équipés de manuels et de tablettes numériques. Une mesure qui coïncide avec le changement rendu nécessaire des outils pédagogiques traditionnels…

…Réforme du baccalauréat à l’horizon 2021 et refonte des pratiques d’enseignements obligent, les manuels papiers sont aujourd’hui obsolètes. La Région qui finance depuis quelques années la gratuité des manuels scolaires pour un peu plus de 170 000 élèves, souhaite profiter de l’occasion pour encourager l’usage des outils numériques. C’est en tout cas le sens de la délibération votée le 15 mars dernier par le conseil régional.

Pour autant, la fin des manuels papiers ne devrait vraisemblablement pas avoir lieu dans la totalité des établissements. En effet, Renaud Muselier souhaite que cette décision parte de la volonté des proviseurs. Aussi, consultera-t-il prochainement ces derniers en ce sens. Du côté du rectorat, on estime qu’ils sont près de 70% à souhaiter ce changement.

Pour financer l’achat de ce futur matériel, la région a prévu une enveloppe s’élevant à environ 80 millions d’euros sur 4 ans dont 23 millions rien que la première année.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles