[Brève] Parlement des enfants : L’école Cora Mayeko de Baie-Mahault en Guadeloupe lauréate

Pour sa 23ème édition, le Parlements des enfants invitait les élèves de CM2 à se pencher sur la question du bon usage du numérique. Partout en France, des classes ont ainsi pu réfléchir avec leur enseignant, à la rédaction d’une loi permettant de réconcilier numérique et environnement…

…Depuis 1994, l’Assemblée nationale organise, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, un grand concours à destination des écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2). Ces derniers peuvent ainsi se mettre dans la peau du législateur et imaginer une loi pour répondre à un problème très spécifique.

Sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi est rédigée en classe « au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique ».

Cette année, le thème portait sur le «  bon usage du numérique ». Les heureux gagnants sont élèves à l’école élémentaire publique Cora Mayeko de Baie-Mahault en Guadeloupe. Ceux-ci avaient fait le déplacement et étaient accompagnés par le Député de Guadeloupe Max Mathiasin.

Pour en savoir davantage sur le Parlement des enfants, cliquez ici.

Guillaume Villemot
Guillaume
Villemot
administrator

Après avoir travaillé dans différentes agences, il a co-créé en 2010 une agence spécialisée en stratégies de conversation. Il est cofondateur avec Alexandre Jardin, de Bleu Blanc Zèbre, mouvement citoyen regroupant 200 opérateurs de la société civile (associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises) réalisant une action permettant de résoudre un problème sociétal en impliquant les citoyens dans sa résolution. En 2013, il fonde le Festival des Conversations. Il est lauréat du Prix Forum Changer d'Ère 2016. Depuis mars 2019, il est également Président de l’Agence des Quartiers.

Voir tous ses articles