Biennale Internationale Design Saint-Étienne: une édition 2022 à la croisée des chemins

Certains événements se font attendre… d’autant plus quand la thématique choisie nous semble passionnante. Rendez-vous manqué cette année pour cause de crise sanitaire, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne a dû être reportée d’un an. Sur le thème des Bifurcations, elle se déroulera donc du 6 avril au 31 juillet 2022. Pour en savoir davantage, nous avons pu poser quelques questions à Thierry Mandon, directeur de la Cité du design de Saint-Étienne et Chantal Maugin. Experience Design Lab Director (xdlab)- Orange Group sur le partenariat signé lors du dernier Congrès des Maires…

Le plus éclectique des événements

Souvent présenté comme le plus éclectique des événements sur le design en France, la Biennale de St Etienne a poursuivi sa route. Et ceci, sans relâche, depuis sa création en 1998 par l’École régionale des Beaux-arts de Saint-Étienne, loin des chemins battus. Ainsi, grâce à des expositions et des partis pris forts autour et sur le design, l’événement rayonne et attire des publics variés.

Démocratiser le design

En effet, comme le souligne volontiers Thierry Mandon, directeur de la Cité du design de Saint-Étienne qui anime et coordonne cette année encore l’événement ; « depuis sa création, la biennale n’a cessé d’évoluer, de s’enrichir et de s’organiser autour d’un objectif central ; démocratiser le design. Le rendre accessible à tous les publics à travers une vision large du métier de designer et de ses multiples applications ». En se concentrant donc sur le thème des Bifurcations, la Biennale donnera la possibilité cette année encore de confronter ; « les innovations générées par les écoles, les grandes agences, les créateurs indépendants, les diffuseurs, les entreprises ».

Véritable laboratoire du contemporain

https://youtu.be/Sm9oyTBJ8Oo

Côté entreprises justement, la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne peut cette année encore, compter sur le soutien de ses partenaires publics ou privés; à l’instar d’Orange. Les multiples expositions, conférences, colloques et rencontres constitueront cette année encore un ; « véritable laboratoire du contemporain; fournissant à travers les problématiques du design un éclairage sur les pensées et les enjeux de notre temps ».

Rien en attendant avril 2022 ?

Détrompez-vous. La Cité du design, a décidé de mettre ce report d’une année à profit : c’est l’Avant Biennale 2022. Concrètement, depuis juin dernier et jusqu’à l’ouverture de l’événement, ce média numérique explore ; « toutes les thématiques de la Biennale et apporte un éclairage nouveau sur ces sujets qui sont au cœur de notre vie à présent et plus encore depuis la pandémie ». Comme le précise Thierry Mandon ; « Nous allons à la rencontre des acteurs du territoire, des designers, des chercheurs qui aujourd’hui font le choix de l’essentiel ; dans notre rapport au vivant, le fonctionnement de nos institutions et de nos écoles, la conception d’objets et la vie quotidienne, l’urbanisme et l’architecture. »

La Biennale du Design St Etienne est à découvrir dès le 6 avril.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles