Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Autun accompagne ses habitants aux nouveaux usages du numérique

Fruit d’un long partenariat, la ville d’Autun et Orange travailleront ensemble afin d’accompagner dans la durée les habitants aux Nouveaux Usages du Numérique et à l’Innovation. Lors du dernier SMCL, Paroles d’Elus est allé interviewer Vincent Chauvet sur sa vision du numérique.

Réflexions sur les possibilités numériques dans le domaine culturel, apprentissage aux nouvelles technologies pour les adultes, accompagnement de la transformation digitale de la ville, ou encore suivi des entrepreneurs du numérique grâce aux services d’accompagnement d’open innovation, voilà autant de grands domaines dans lesquels Autun et Orange souhaitent travailler de concert.

Depuis de nombreuses années, Autun et l’opérateur ont tissé des liens forts, notamment dans le domaine culturel. C’est par exemple le cas pour les Rendez-vous du Louvre d’Autun, organisés par le musée Rolin et pour lesquels l’opérateur est un partenaire fidèle. Fort de son expertise dans la réalisation de projets de médiation culturelle ou de mise en œuvre de dispositifs innovants, comme la réalité virtuelle ou augmentée dans des établissements culturels, Orange pourra sur demande de la Collectivité, accompagner les réflexions des directions des Musées et du Patrimoine et Communication sur les dispositifs numériques pouvant être mis en œuvre au musée Rolin.

Le développement du numérique fait partie des trois grands chantiers de la municipalité, que ce soit sur les questions d’inclusion comme de déploiement. À ce titre, l’arrivée de la fibre optique cet été permet à la collectivité d’offrir des conditions d’accès égales à celle des grandes métropoles. La formation est l’une des priorités du maire. Dans ce domaine, il peut compter sur l’Autunois Morvan Développement Formation. Cette structure associative créée en 2009 est déjà engagée dans plusieurs projets de formation.

Autre exemple des projets la ville d’Autun, la collectivité souhaite mettre en place un atelier « Cours des parents » à destination des parents et des grands-parents. Ce programme proposera des sessions de sensibilisation gratuites dédiées à la protection des enfants sur internet et à la prévention des risques psychosociaux liés à l’utilisation des réseaux sociaux et aux jeux vidéos. Il permettra de mieux connaître les usages des jeunes sur internet, et apprendre à les protéger.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles