Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    [Intérêt Digital] L’Yonne a plus d’une flèche à son arc !

    À moins de 10 mois de l’ouverture officielle des JO de Paris 2024, nombreuses sont les collectivités à se préparer pour ce grand rendez-vous. C’est le cas notamment de l’Yonne. Situé à moins d’une heure de train de la capitale, le département souhaite en effet s’imposer comme une évidence pour des équipes ou délégations en recherche d’un camp de base. À l’occasion du rendez-vous « Territoires d’événements » qui s’est tenu le 29 septembre dernier, Paroles d’élus est allé à la rencontre de son Président, Patrick Gendraud.

    Les séminaires « Territoires d’événements », coorganisés par une collectivité et Orange, se multiplient un peu partout en France. Chaque rendez-vous de ce type est l’occasion de lier évènements sportifs, culturels et patrimoniaux des collectivités locales avec le numérique.

    Paroles d’élus : Quel était le but de la rencontre « Territoires d’événements » et à qui s’adressait-t-il ? 

    Patrick Gendraud : Accueillir un événement comme les JO ne se prépare pas du jour au lendemain. C’est pourquoi, dès l’annonce de la sélection de Paris en 2018, nous nous sommes mis rapidement en ordre de marche. Ce rendez-vous planétaire est en effet à nos yeux une occasion sans équivalent pour faire rayonner notre territoire et ses nombreux atouts. Nous avons par exemple avec la région parisienne une certaine proximité qui fait qu’à plus d’un titre, nous ne pouvions pas passer à côté de cet événement.

    Concrètement, cette préparation passe aussi par l’organisation de rencontre comme « Territoires d’événements ». Ce séminaire s’est tenu à Migennes, une commune d’environ 7000 habitants, située au Nord d’Auxerre et à seulement 160 km de Paris. Plus de 50 participants étaient inscrits. On trouvait parmi eux des chefs d’entreprises, des responsables d’offices de tourisme, des élus, des médias, des représentants consulaires, etc. Le but était pour nous de donner l’occasion à tous ces acteurs de pouvoir se rencontrer et d’échanger sur les points forts de notre territoire mais aussi sur les aspects à améliorer. L’idée était enfin de penser déjà à l’après JO et à la façon de pérenniser toutes ces actions et l’engouement sportif suscité.

    Paroles d’élus : Quelles sont les grandes étapes de cette préparation aux JO ?

    Patrick Gendraud : Notre collectivité s’est tout de suite mise en relation avec le Comité Olympique Départemental. Nous avons créé un Club de Partenaires, apolitique, et qui associe toutes les forces vives de notre territoire. Dans la foulée, nous avons également lancé un label baptisé « Yonne, terre d’exploits ». Nous sommes déjà à plus de 150 membres. Notre volonté, c’est bien de fédérer le plus largement possible. Chaque ville et village, chaque association sportive, chaque entreprise peut rentrer dans cette démarche. Et je tiens à souligner que dès le début, nous avons ressenti une émulation et une forte adhésion.

    Nous avons également adhéré au passage de la flamme. Nous avons été le 1er département inscrit. La flamme de ces JO traversera notre département, passant par 7 communes le 11 juillet prochain. Là aussi, on sent l’engouement de la population. Les associations et les communes sont en train de préparer l’événement. C’est bien pour l’Yonne et je suis ravis qu’il y ait une telle mobilisation.

    Paroles d’élus : Se préparer aux JO, cela passe-t-il aussi par l’aménagement d’infrastructures et de structures sportives ?

    Patrick Gendraud : En effet et nous avons d’ailleurs 7 sites retenus par le COJO Paris 2024 comme centres de préparation. Ils ont tous été modernisés au cours des dernières années, afin de rester au goût du jour et aux standards de la grande compétition.

    Brienon-Sur-Armançon possède par exemple un site exceptionnel pour le Tir à l’arc. Il accueille régulièrement de pôle à l’équipe de France Para pour ses différents entraînements.

    À Saint Florentin, nous disposons d’un centre de préparation pour l’athlétisme. Le club Yonne Athlétique du Florentinois qui l’occupe à l’année, est présidé par M. Sébastien Maillard, ancien athlète de haut niveau qui a participé à différents championnats du Monde et d’Europe. Le stade est équipé là-encore aux normes internationales et propose une piste très récente de 8/6 couloirs, ce qui lui permet déjà d’accueillir régulièrement des meetings nationaux et internationaux.

    Nous avons aussi des centres pour le tennis, pour le tir sportif et pour le Volley à Sens, sans oublier le rugby et bien évidemment le football à Auxerre.

    Paroles d’élus : Justement… L’Yonne est-elle une terre de champions olympiques et de sportifs professionnels ?

    Patrick Gendraud : Sans aucun doute. J’ai d’ailleurs coutume de dire que le département de l’Yonne est un département sportif. Pourquoi ? Nous avons des clubs mythiques comme par exemple l’AJ Auxerre avec Guy Roux, son entraineur connu et reconnu au niveau international. Nous avons également en canoë-kayak, l’OCKA où est licencié Cyril Carré qui a participé à de nombreux championnats dans le monde et au JO.

    Comment ne pas citer également la Sentinelle de Brienon Tir à l’arc à Brienon-sur-Armançon où ont été formés deux médaillés aux Jeux, olympiques pour Bérangère Schuh et paralympiques pour Fabrice Meunier.

    Et puis il y a le sport amateur que nous nous efforçons d’accompagner. Nous avons près de 1000 associations sportives dans le département et environ 50 000 licenciés dont une trentaine de haut niveau. Ainsi, le Conseil Départemental accorde chaque année une subvention de 1,5 millions d’euros pour les clubs et pour les sportifs de haut niveau.

    Paroles d’élus : Y-a-t-il aussi pour vous avec les JO de Paris 2024, des enjeux touristiques et patrimoniaux ?

    Patrick Gendraud : Oui, car nous avons aussi de nombreuses richesses dans l’Yonne. Et ces jeux vont être un levier d’attractivité économique et touristique. Je pense à Vezelay et à sa Basilique du XIIème siècle par exemple qui accueille déjà chaque année, près d’un million de visiteurs. Je pense aussi au chantier de Guédelon où une quarantaine d’ouvriers relèvent un défi hors-norme ; celui de construire aujourd’hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. 400 000 visiteurs par an l’ont visité l’an dernier. Et puis il y a bien évidemment aussi le Chablis que je ne peux pas oublier naturellement, puisque j’ai été maire de cette commune pendant 17 ans.

    Toutes ces pépites, et nous en avons beaucoup d’autres que je ne peux pas énumérer, sont à seulement 2 heures de Paris. Nous avons la capacité d’accueillir et d’héberger.

    Paroles d’élus : Les JO de Paris 2024 sont-ils l’occasion d’encourager la pratique sportive ?

    Patrick Gendraud : Oui, c’est une occasion effectivement de mettre en avant le sport et les bienfaits qu’il apporte en termes de santé, d’esprit et de valeurs positives ; dépassement de soi, travail, esprit de groupe. Toutes ses valeurs sont bénéfiques pour la société d’aujourd’hui comme aussi pour celle de demain.

    Chaque année, et nous avons été le premier département à le faire, nous organisons pendant un mois le Yonne Tour Sport. Nous proposons concrètement à des enfants à partir de 5 ans et jusqu’au collège, différentes activités. C’est pour eux l’occasion de tester de nouveaux sports. C’est une belle opération que le Conseil Départemental porte depuis plusieurs années et qui nous tient beaucoup à cœur.

    Et puis pour les aînés ; car le sport se pratique à n’importe quel âge;  nous avons une autre opération, Yonne Sport Sénior avec une dizaine de dates par an. Cela s’adresse aux plus de 75 ans car continuer à se déplacer et à bouger avec des activités adaptées est essentiel pour garder l’équilibre par exemple. Et entretenir son tonus physique a un impact aussi sur la qualité du sommeil. En un mot, le sport permet de bien vieillir.

    Nous finançons enfin l’entretien et la construction de gymnases pour nos collégiens. Et bien souvent, ces structures sont ouvertes le soir aux associations de manière à ce que les associations sportives puissent en bénéficier également.