[50 ans de l’AMRF] Portraits de Femmes Maires (1ère partie)

Créée en 1971, l’Association des Maires Ruraux de France poursuit un même objectif depuis 50 ans ; celui de promouvoir et de défendre la commune et la ruralité. Et pour son anniversaire, l’AMRF a choisi une thématique forte  et plus que jamais d’actualité : « La Femme, la Commune, la République ».  Une belle occasion que ne pouvez pas rater Paroles d’Elus pour mettre en avant justement ces parcours de Femmes Maires.

« La France, la République, la Commune… tout est au féminin »

Les 24, 25 et 26 septembres derniers, le Congrès annuel de l’Association des Maires Ruraux de France a pris place au fil de l’Yonne entre les communes de Villevallier et Joigny. Cette nouvelle édition a eu pour thème central ; « la femme élue et la commune rurale ». Ce choix est loin d’être étonnant comme nous l’explique Dominique Chappuit, Maire de Rosoy et Présidente de l’Association des Maires Ruraux de l’Yonne.

20% des maires de communes rurales sont en effet des femmes

S’il est vrai qu’elle rassemble des élus de petites communes, parfois de quelques dizaines de membres, détrompez-vous ; sa représentativité est loin d’être marginale. En effet, selon l’Insee, 1 français sur 3 est « rural » et 80 % des communes en France métropolitaine le sont également. L’Association des Maires Ruraux porte aussi, loin de l’image d’Epinal que certains urbains aimeraient lui coller, une véritable modernité. En effet comme avant les dernières élections, les femmes dirigent plus souvent les petites communes. Saviez-vous ainsi que c’est dans ces territoires que l’on trouve le plus de femmes maires ? Plus de 20% des maires de communes rurales sont en effet des femmes contre 18% pour les communes urbaines. Fanny Lacroix, Maire de Châtel-en-Trièves, est l’une d’entre elles.

Des communes rurales engagées contre la fracture numérique

Direction maintenant en Normandie, plus précisément à Saint-Clair-sur-l’Elle. Maryvonne Raimbeault est Maire de cette commune de 957 habitants depuis 2002. Focus sur le dispositif France Services qui vient justement d’être inauguré dans cette commune. Ce dernier veut être une réponse concrète au manque de certains services publics dans les territoires ruraux. Ainsi, dans chacun de ces lieux physiques, on trouve un bouquet uniforme de services rendu possible grâce à la généralisation de la dématérialisation.

« Cet engagement, on ne peut le prendre que lorsqu’on est bien disponible »

Pour accéder à la 2nde partie de ces portraits, cliquez ici.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles