Adopte le Digital : un bus pour encourager la transformation numérique des TPE et PME

Grâce à son bus, Adopte le Digital sillonnera les régions françaises durant plusieurs semaines. Si l’idée n’est pas nouvelle en soit, cette initiative vise les PME, un public qui demande encore à être convaincu par le numérique.

Aller à la rencontre des TPE et PME

Inauguré officiellement lundi dernier à Paris, en présence de Mounir Mahjoubi, le bus d’Adopte le Digital a pris la direction de Lyon. Son objectif ? Faire un tour de France afin de sensibiliser les TPE-PME à la transformation numérique. À l’initiative de ce projet, on trouve Lalée Pinoncély. Il y a 5 ans, elle a fondé By Lalée Communication. À l’époque, elle avait déjà en tête qu’il était nécessaire d’accompagner les entreprises dans leur stratégie de communication digitale.

Pourquoi adopter le digital ?

Si Lalée Pinoncély s’est lancée dans cette initiative, c’est qu’il y a urgence. On estime en effet que faute de transformation numérique, une TPE sur cinq risque de fermer d’ici trois ans. Comme l’a souligné le Secrétaire d’État au numérique lors de l’inauguration,  « Les TPE et PME représentent 80% de l’emploi en dehors des métropoles. Aussi, nous ne pouvons pas avoir deux France numériques, une France des start-up d’un côté et une France des PME abandonnées de l’autre. Le problème c’est qu’ils ne savent pas par où commencer et comment enclencher leur transformation numérique.»

Que propose le bus ?

Pour 80% des dirigeants des TPE et PME, la transformation numérique n’est pas une priorité. C’est pourquoi, en allant à leur rencontre, Adopte le digital leur permet de gagner du temps. En effet, on peut en quelques heures, y suivre des sessions de formations entièrement gratuites. La personnalisation de modules courts et pédagogiques, leur fournit des solutions ultra-concrètes après un diagnostic rapide de leurs besoins.

Parmi les partenaires qui ont permis à ce projet de voir le jour, on trouve France Num, Facebook, Allianz et Qantis. Adopte le digital espère rencontrer ainsi plus de 300 entreprises.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles