[CES Las Vegas] Focus sur… les startups de la Région Auvergne Rhône Alpes
31 pépites ont été sélectionnées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour participer à l’édition 2022 du Consumer Electronics Show qui se termine ce soir à Las Vegas. Comme chaque année, les Régions françaises y font le déplacement afin de propulser les innovations locales à l’international.
« Comment se faire une place parmi 1600 exposants ? »
Les éditions antérieures ont montré que ce ne sont pas toujours les innovations les plus utiles, à proprement parlé, qui sont les plus visibles. Et pour cause, avec en temps normal ; c’est-à-dire hors période Covid ; près de 4000 exposants, il y a dans le CES un côté spectaculaire voir même une recherche du « toujours plus ». L’édition 2022 fut fidèle à ce principe comme le prouve l’engouement reçu pour le SUV Ix Flow de BMW, capable de changer la couleur de sa carrosserie en quelques secondes seulement… Aussi, la stratégie française depuis la structuration de la French Tech a été de jouer « collectif ». Chaque Région sélectionne et accompagne la venue des talents installés localement.
Une réponse face au Covid
La Région Auvergne-Rhône-Alpes à cette année encore participé à cet exercice il est vrai un peu particulier. Ainsi, 31 startups ont pu se rendre dans la capitale du Nevada pour les 3 jours du CES. Deux d’entre elles ont d’ailleurs décroché un CES award. Basée en Isère, la jeune pousse Grapheal s’est ainsi fait remarquée pour ses biocapteurs de détection d’infections Covid-19. Concrétement, cette société propose une offre de santé numérique grâce à des biocapteurs connectés au smartphone. Parmi les outils développés, « TestNpass » est une bandelette de test numérique qui détecte une infection à la Covid-19. De plus, elle délivre un pass sanitaire RFID sécurisé biométrique et inviolable.
Des piles en papier
Autre exemple de réussite et de reconnaissance mondiale made in Isère, BeFC a été récompensé pour ses Biopiles basse consommation. L’entreprise fournit « la première étiquette de capteur active alimentée par la technologie des piles en papier ». Optimisé pour une consommation ultra-faible, le produit offre une solution durable pour les applications portables, médicales, IoT & Industrie 4.0.
Bon pour la planète
BeFC n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle avait remporté déjà en 2021 un CES award. A noter, que cette start up a reçu également il y a peu le label Solar Impulse. Comme explique Bertand Piccard, à la tête de cette démarche ; « le projet de BEFC offre une alternative durable aux batteries miniatures toxiques alimentant les dispositifs digitaux. (Elle) crée de l’électricité avec des enzymes, du sucre et de l’oxygène permettant la digitalisation des marchés du médical, de la santé , de la logistique, du packaging et de l’IoT. »
Répondre aux besoins de désenclavement
Direction maintenant le Rhône pour y découvrir Ouba. Celle-ci conçoit, fabrique, installe et gère des boîtes à colis connectées baptisée OubaBox. Dernière innovation présentée au CES, l’OubaBox Green est une boîte à colis autonome en énergie et connectée 5G. Elle a été conçue pour répondre aux besoins de désenclavement des communes petites ou rurales.
Une nouvelle mobilité pour les montagnards
Et voici maintenant, une autre innovation qui ne devrait pas laisser indifférents nos amis élus de montagne. Basé en Haute-Savoie, MoonBikes a conçu un véhicule de glisse pour la montagne. Comme on peut le lire sur le site de l’entreprise ; « les MoonBikes sont les premiers snowbikes 100% électriques et ultra légers ». Ils combinent la maniabilité d’un vélo et à la puissance d’une moto tout en étant « respectueux de l’environnement et silencieux ».