Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Éducation & formation

    Cahier air2022 : Comment élaborer l’éthique du numérique éducatif ?

    « AIR », c’est le nom donné par la CNIL à la mission éthique qui lui a été confiée par la loi pour une République numérique de 2016. Un acronyme de trois lettres pour « Avenirs, Innovations, Révolutions ». Depuis le 24 avril dernier, on peut découvrir le fruit des réflexions menées fin 2022 dans une publication. Celle-ci donne la part belle à l’Edtech et plus globalement aux usages numériques. Explications.

    Explorer les avenirs souhaitables

    Pour l’édition annuelle 2022 de son événement éthique Avenirs, Innovations, Révolutions, la CNIL avait décidé de se pencher sur le thème des usages numériques dans l’éducation. Quels étaient les objectifs de cette démarche ? « Explorer les avenirs souhaitables, questionner les innovations qui façonnent notre temps et appréhender les révolutions en cours ». De ces nombreux échanges, il en ressort aujourd’hui un cahier accessible gratuitement en ligne.

    Un vivier considérable de données scolaires

    Comme le rappelle en effet en préambule la CNIL, l’école n’est pas un univers plus protégé qu’un autre. Le numérique y « bouleverse la manière d’apprendre et d’enseigner et parallèlement, les EdTech, nouveaux acteurs apparus dans le cercle éducatif, s’inscrivent dans le sillage de cette évolution des pratiques ». Or, la commission note que « les éditeurs de logiciels et de ressources numériques interactives collectent, stockent, analysent, permettent la visualisation, le partage et l’interopérabilité des données et traces d’apprentissage ». In fine, qu’ils soient français ou étrangers, ces opérateurs économiques disposent « d’un vivier considérable de données scolaires et personnelles de mineurs ».

    Tous ont un rôle à jouer

    Et c’est justement parce que les données scolaires ne sont pas des données comme les autres, et qu’elles sont révélatrices de nombreuses informations sur leur vie privée que ce sujet exige une vigilance particulière. En effet, comme le rappelle Marie-Laure DENIS, présidente de la CNIL : « Les données personnelles en jeu sont celles d’enfants, dans le cadre de leur scolarité : les acteurs impliqués, dont les Edtech, doivent donc intégrer une dimension éthique dans les outils qu’ils proposent ».

    Conséquences éthiques

    Et de poursuivre « État, collectivités locales, Edtech, éducateurs et familles ont tous un rôle à jouer dans la recherche d’une conciliation entre valorisation des données et respect des droits et libertés des enfants ».  Ce cahier permet concrètement de mieux appréhender, grâce à des expertises terrain, politiques et scientifiques, « la question du développement du numérique dans l’éducation et ses conséquences éthiques sur l’évolution du modèle éducatif français ».

    Pour accéder à ce cahier, c’est par ici.