Partagez cet article
Sommaire de l’article

    [Brève] « Fier de ma commune », les grandes idées sont partout !

    [Brève] « Fier de ma commune », les grandes idées sont partout !

    Vous avez jusqu’au 10 juin pour vous inscrire au concours « Fier de ma commune ». Organisé par l’Association des maires de France, « La Gazette » et France Info, celui-ci récompensera des communes dont les initiatives améliorent le quotidien de leurs habitants

    8 catégories permettront de valoriser les actions des collectivités. Ainsi, un trophée « Solidarités » mettra en avant la coopération entre les acteurs d’un territoire en faveur de l’action sociale, de l’emploi et de la santé. Autre prix, « Aménagement et cadre de vie » récompensera un projet exemplaire d’aménagement de l’espace public ou du logement.

    Ce concours attribuera également un prix « Famille et jeunesse » afin de valoriser le travail d’une commune faisant « la part belle aux apprentissages et aux échanges inter-générationnels pour l’épanouissement de tous ».

    Il sera aussi question de « Mobilité » en récompensant un projet permettant aux habitants de se déplacer et améliorant l’accessibilité, l’accès à l’emploi et aux loisirs.

    Le 5ème trophée sera remis à un projet numérique particulièrement marquant. Il peut s’agir en effet de formation, d’accessibilité, de gestion des données ou même d’animation des réseaux sociaux.

    Grâce à ce concours, l’AMF et La Gazette souhaitaient également valoriser une action en faveur de l’environnement et permettant de « préserver la biodiversité, la qualité de l’eau et de l’air ; facilitant la transition énergétique et l’économie circulaire ».

    L’avant-dernier trophée porte sur la « Participation citoyenne ». De quoi découvrir de très belles initiatives dans le domaine depuis l’élaboration de budget participatif à l’usage de civic tech. Enfin, le 8ème trophée récompensera un projet « coup de cœur » pouvant concerner d’autres thèmes d’importance comme la culture, le patrimoine, le sport ou encore le développement économique.

    Plus d’info en cliquant ici.