Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    Best of du Salon et congrès des Maires

    Temps fort par excellence de la vie des collectivités, l’édition 2018 du Salon des maires et des collectivités a fermé ses portes jeudi dernier au Parc des Expositions à Paris.

    Après avoir choisi comme thème l’an dernier :  « Réussir la France avec ses communes», l’édition 2018 a eu comme fil conducteur « Servir le citoyen et agir pour la République ». Près de 10 000 maires et élus municipaux ont pu durant trois jours, échanger, débattre et s’informer… Retour en images sur les moments forts du SMCL2018 :

    Durant trois jours, une douzaine de forums étaient proposés aux congressistes sur des sujets très divers :  urbanisme, développement économique, sécurité, numérique…

    De nombreux débats sur des thèmes majeurs se sont également enchaînes : comme par exemple celui sur l’inclusion numérique et le très haut débit avec la présence de Mounir Mahjoubi et Julien Denormandie. Il fut aussi question d’éducation avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education national.

    Au cœur des préoccupations des élus, les maires n’ont pas caché leur inquiétude face à l’état de la décentralisation et aux inégalités d’accès aux services essentiels sur nos territoires. Autres sujets de désaccord, l’autonomie financière des collectivités et le manque de visibilité nécessaires pour investir dans des secteurs très divers, étaient au centre des débats.

    A l’image de l’unité affichée lors de l’appel de Marseille en octobre dernier pendant le congrès des Régions de France, les différentes associations d’élus ont montré leur attachement à travailler ensemble.