Les Français ont-ils confiance dans le numérique ?
Depuis maintenant 10 ans, l’Acsel, l’Association de l’économie numérique, mesure « l’état de la confiance des Français dans le numérique» grâce à son propre baromètre. Cette association, qui réunit l’ensemble des acteurs de l’économie numérique, des entreprises et des organismes publics se donne pour mission de contribuer à l’accélération de la transformation digitale. En ce début d’année, elle vient de publier les chiffres de l’édition 2021. Tour d’horizon d’une année marquée à bien des égards par la crise sanitaire.
2020, année hors norme
Ce n’est pas une surprise. La crise sanitaire a bouleversé notre quotidien et a dopé les usages numériques. En revanche, ce que nous savons moins, c’est le niveau de réserve et les craintes des français envers le numérique.
Pour le baromètre, une confiance accrue…
Si la nouvelle édition du baromètre de l’Acsel démontre nettement qu’ au cours des derniers mois, nous avons eu davantage recours aux services numériques, on découvre aussi que son corolaire a été une hausse de la confiance dans le numérique.
…mais toujours minoritaire
Pour autant, comme le précise l’association, « si celle-ci atteint son meilleur niveau depuis 2015 (42 %), elle reste encore minoritaire ». En effet plus de 1 Français sur 2 continue de penser qu’il est risqué d’utiliser Internet.
Une utilisation multi usage
Avec la crise, le numérique est apparu comme un recours incontournable pour la poursuite des activités quotidiennes. Dans le détail, 65 % des Français ont ainsi déclaré avoir davantage utilisé Internet pendant cette période pour leurs loisirs et 57 % pour leur vie privée, mais aussi pour l’éducation et l’occupation des enfants (56 %). De même 42% des sondés ont mis en avant le maintien de leur activité professionnelle, 41% leurs achats et 26% pour leur santé.
Entre obligation et soutien
Ce baromètre nous apprend aussi que pour près de 7 répondants sur 10, le numérique « a permis de limiter l’impact de la crise sanitaire sur l’économie, de maintenir le lien social, de mieux informer et avertir la population sur les risques sanitaires ». Et, si 23 % des personnes interrogées ont perçu le recours au numérique pendant la crise comme une obligation, 77 % des Français l’ont considéré au contraire comme un moyen de se faciliter le quotidien.
Peur des données ?
On découvre grâce au travail de l’Ascel que le bât blesse quand arrive la question de la protection des données. Celle-ci demeure un sujet préoccupant pour de nombreux internautes. Ainsi « 80% des Français interrogés ont déployé des stratégies pour éviter de les partager via des ad-blocker, ou le nettoyage régulier du cache et des cookies.
Pour en savoir plus, cliquez ici.