Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    Avec Tour des Géants, tous les grands coureurs sont à Pau !

    Alors que le Tour de France dépose ses valises à Pau ces 12 et 13 juillet, profitons-en pour découvrir une exposition interactive monumentale unique au monde. Dédiée à ceux qui ont fait la renommée du Tour de France et à ses vainqueurs, Tour des Géants intéresser les aficionados de la grande boucle mais pas seulement… Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de Josy Poueyto, Député de la 1ère circonscription des Pyrénées-Atlantiques et Conseillère Municipale à Pau.

    Paroles d’élus : Comment s’explique les liens si particuliers entre Pau et le Tour de France ?

    Josy Poueyto : La ville de Pau, moi, je l’ai toujours connue accueillant le Tour de France. Cela fait 75 fois que nous l’accueillons ici. Une histoire s’est créée, une fidélité, et tous les maires, jusqu’à François Bayrou aujourd’hui, ont souhaité que cette relation perdure. Cela s’est traduit d’abord avec André Labarrère par le développement de la capacité hôtelière et des équipements comme le Palais des Sports et le Palais des Congrès pour bien accueillir le Tour. Puis, avec François Bayrou, lorsqu’il est arrivé, il a souhaité marquer la ville de Pau encore plus en mettant en place et en créant, sorti de son imagination, le Tour des Géants, qui est unique au monde.

    Paroles d’élus : Le Tour des Géants justement, qu’est-ce-que c’est ?

    Josy Poueyto : Le Tour des Géants, l’idée, c’était d’avoir un totem pour chaque vainqueur du Tour depuis sa création. Vous avez tous les maillots jaunes, j’ai envie de dire, avec l’histoire de leur Tour, de l’étape, et de leur victoire, représentée par un totem.

    Paroles d’élus : Le Tour des Géants, c’est aussi une dimension numérique ?

    Josy Poueyto : Effectivement car dans tous les projets, nous pensons aussi aux usages numériques. C’était évident qu’il fallait que nous y soyons. Concrètement, il y a sur chaque totem un QR code qui vous permet d’accéder à du contenu en réalité augmentée. Nous avons tout fait pour que, où que vous soyez dans le monde, vous puissiez découvrir l’histoire du Tour des Géants et de chaque totem. C’est la rencontre du passé, du présent, et de l’avenir, et je trouve que c’est quelque chose d’assez extraordinaire.

    Paroles d’élus : L’emplacement de cette installation n’est pas non plus le fruit du hasard…

    Josy Poueyto : Oui, car le Tour passe chaque année tout prêt. La place que vous voyez aujourd’hui, là, quand le Tour est là, c’est la fête, la joie, la relation, la fraternité, les coureurs qui signent. C’est un tout, quoi.