Aux Interconnectés, rencontre avec Solocal, ex « Pages Jaunes », devenu Leader européen de la com digitale locale
Solocal est une entreprise française emblématique de la transformation numérique des TPE, PME et des collectivités. En effet, plus de 1500 collectivités et acteurs du secteur public lui font déjà confiance. Dans le cadre des Interconnectés, Solocal était présent pour présenter ses solutions numériques innovantes qui simplifient la gestion de la relation avec les usagers et la visibilité en ligne. Pour en savoir plus, nous avons pu poser quelques questions à Maxime Duclaux, Directeur du Corporate Développement.
Du célèbre bottin au média 100% numérique
Fondée en 1987, Solocal a su se transformer au gré des transformations d’usages. En effet, si sa marque « pages jaunes » est bien connue des français pour avoir occupé, il n’y a pas si longtemps encore, toutes les maisons de France et de Navarre avec son célèbre bottin, elle est aujourd’hui un média 100 % numérique.
Une gamme diversifiée de services digitaux
Ainsi, grâce à sa propre digitalisation, Solocal a dû s’adapter aux évolutions technologiques et aux nouveaux modes de consommation. Aujourd’hui, elle propose une gamme diversifiée de services digitaux, allant de la publicité en ligne à la création de sites web en passant par le référencement local.
Un système d’intelligence artificielle
Comme le précise Maxime Duclaux, Directeur du Corporate Développement : « nous proposons des solutions numériques, notamment des plateformes SaaS qui permettent aux collectivités de gérer leur relation à l’usager ». Et d’ajouter, « on innove très régulièrement notamment au travers de solution que l’on présente en ce moment aux collectivités locales dans ce forum. Nous avons par exemple intégré un système d’intelligence artificielle qui permet d’aider les collectivités à répondre aux avis des usagers qui sont sur Internet, sur Google, sur Pages Jaunes et sur Facebook ».
Une API ouverte
Cette plateforme, imaginée « tout en un » permet aux collectivités locales non seulement de s’assurer que « leurs informations soient visibles sur les moteurs de recherche un peu partout sur internet mais aussi de gérer leurs avis et les actualités ». Notre outil a fait ses preuves notamment pour les actualités chaudes et la gestion des informations sur des situations de crise. Par ailleurs, la solution dispose d’une API ouverte. Ainsi elle permet aussi de s’interfacer avec les différents systèmes d’information des collectivités locales.