Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Solidarité & vivre ensemble

    « Autonomise-Toit », le tremplin logement jeunes en Indre-et-Loire

    Continuons notre découverte des lauréats du Prix Territoria en prenant aujourd’hui la direction de l’Indre-et-Loire. Le Conseil Départemental s’est distingué, dans la catégorie « Lien social « , pour son initiative Autonomise-Toit. De quoi s’agit-il ? Nous avons pu poser la question à sa Présidente, Nadège Arnault. 

    Gagner en simplicité avec Autonomise-Toit…

    En fusionnant les 6 dispositifs destinés aux 16/25 ans en situation de précarité (logements temporaires, colocations, logements réservés à des sortants de l’ASE, « tremplin logement jeunes », aide financière à la gestion de sous-location, accompagnement social lié au logement classique) le dispositif « Autonomise-­Toit » vise en priorité le logement, mais permet d’assurer un accompagnement global de 3 à 18 mois, adapté (3 intensités) et évolutif.

    … et en temps

    Au final, c’est plus de temps d’accompagnements et des économies d’échelles. En effet le coût pour accompagner plus de jeunes a baissé de 360 € à 200 € par mois et par jeune. Qui plus est, à la sortie, 83 % d’entre eux étaient stabilisés dans des logements autonomes de droit commun. Expérimenté d’avril 2021 à décembre 2022, le dispositif Autonomise-Toit est pérennisé pour 2023 et 2024.

     

    Pour découvrir les autres lauréats, c’est par ici…