Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Cybersécurité

    Au FIC 2023, focus sur le pavillon Hauts-de-France

    Alors que la 15ème édition du Forum International de la Cybersécurité fermera ces portes ce soir au Grand Palais de Lille, focus sur le pavillon de la Région hôte, celui des Hauts-de-France. 24 pépites cyber régionales et le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole y sont à l’honneur.

     12 000 participants

    Événement de référence en Europe sur les questions de sécurité et de confiance numérique, le FIC rassemble pendant trois jours sur les 20 000 m² de Lille Grand Palais, 460 partenaires et plus de 12 000 participants. 110 pays y sont par ailleurs représentés. Et parmi tous les stands, on peut y découvrir les pavillons de différentes Régions à l’instar cette année, de la Nouvelle Aquitaine, de la Bretagne ou encore de l’Occitanie.

    In Cloud we Trust

    Cette édition, placée sous le thème « In Cloud we Trust » est l’occasion pour la filière cybersécurité des Régions de faire, une nouvelle fois, preuve de leur dynamisme et de leur attractivité. Partenaires historiques du FIC, la Région Hauts-de-France et EuraTechnologies ont occupé cette année un pavillon de plus de 200m², soit l’un des plus grands du Forum. 24 entreprises, startups, structures et associations du territoire y sont présentes jusqu’à ce soir.

    25 entreprises et organisations sélectionnées

    Comme l’a précisé Florence Puybareau , Directrice des Opérations, Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole, EuraTechnologies  à Paroles d’élus: « Parmi les 25 entreprises et organisations sélectionnées pour le pavillon régional, un tiers y expose pour la première fois. Et vous trouvez trois start-up issues des deux premières promotions du Campus Cyber régional ».

    Des jeunes pousses qui ont déjà fait leurs preuves

    Parmi ces start-up, on trouve par exemple Cryptr. Cette jeune pousse propose une solution d’authentification sans mot de passe en mode SAAS pour les sites web et mobiles. A ses côtés, une autre pépite de la cyberdéfense, Hamynä. Celle-ci offre une solution de pilotage et de gouvernance RGPD. Dernier exemple enfin avec Nijta. Grâce à sa technologie, la voix des clients peut être automatiquement anonymisée lors des appels téléphoniques, afin de garantir que leurs informations personnelles ne soient pas compromises.

    Une Région pionnière

    Comme aime à le rappeler Philippe Beauchamps, Conseiller régional délégué au financement des entreprises ; « La Région Hauts-de France fait figure de pionnière dans le domaine de la cybersécurité et s’est très tôt engagée pour sensibiliser, informer et former les professionnels et particuliers face à ces nouvelles menaces. L’investissement de la Région Hauts-de-France dans la lutte contre la cybercriminalité se poursuit et constitue une opportunité pour les entreprises et la formation régional de développer leur excellence en matière de cybersécurité ».

    Inauguration du Campus Cyber

    Et l’élu de poursuivre : « à l’occasion de cette nouvelle édition du FIC, la Région intensifie sa mobilisation avec deux nouveautés : le lancement officiel du Numéro Vert Cyber par le CSIRT Hauts de France : un numéro d’urgence pour les entreprises et les collectivités en cas d’attaque ; mais aussi l’inauguration du Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole : levier d’accélération de la filière cyber en région ».