Au 103ème Congrès des Maires, une convention pour améliorer l’élagage
Le Congrès de Maires, de par sa taille, est un événement incontournable de la vie politique locale française. Près de 10 000 élus sont attendus pour cette nouvelle édition. Focus aujourd’hui sur la charte élagage signée à cette occasion entre le Président de l’AMF François Baroin et Stéphane Richard, DG d’Orange. L’objectif ? Améliorer la qualité des services de communication dans tous les territoires, en particulier les zones rurales.
Charte élagage : comment ça marche ?
Cette charte va faciliter concrètement la coopération entre Orange et les élus afin de prévenir l’endommagement des réseaux aériens grâce à une démarche collective et concertée pour entretenir de manière pérenne la végétation à leurs abords. En effet, comme le précise le communiqué de presse; « sur le terrain les frottements sur les câbles ou les chutes de branches en cas d’intempéries; sont une cause importante d’arrachages de câbles ou de dysfonctionnements sur les réseaux ».
Une charte élagage pour réduire de moitié les incidents
Et de poursuivre en précisant qu’un élagage « plus efficace et régulier permettrait ainsi de diminuer de 50% les incidents sur les réseaux, alors même que la connectivité est un élément essentiel à la vie sociale et économique pour tous les territoires ». Ainsi, un correspondant élagage Orange accompagnera les Maires afin de sensibiliser les propriétaires à élaguer régulièrement et être en conformité.
Des investissements croissants
Alors que le nombre d’abonnés fibre a dépassé cette année celui des abonnées cuivre; Orange consacre malgré tout chaque année près de 500 millions d’euros d’investissement pour garantir une maintenance préventive et curative de son réseau historique. Conséquence directe; « le budget consacré aux opérations de maintenance préventive est d’ailleurs en hausse de 24% par rapport à 2018 pour chaque ligne cuivre en service ».