Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Réseaux

    Cuivre : une charte pour anticiper les problématiques d’élagage sur les réseaux aériens

    Les 24, 25 et 26 aoûts derniers, s’est tenue à Aurillac, la 16ème édition de Ruralitic. A cette occasion, Orange et l’Association des maires ruraux de France (AMRF) se sont engagés à renforcer l’élagage à proximité des réseaux aériens. L’objectif ? Améliorer la qualité des services de communication en zones rurales.

    De nombreux incidents pourraient être évités

    L’élagage, contrairement aux apparences, est loin d’être un sujet anodin. La présence de Joël Giraud, Secrétaire d’État chargé de la Ruralité ; et de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques ; lors de la signature de cette charte entre l’AMRF, représenté par Sébastien Gouttebel son Vice-Président national et Orange, en atteste.

     

    Charte élagage : comment ça marche ?

    Cette charte va faciliter concrètement la coopération entre Orange et les élus afin de prévenir l’endommagement des réseaux aériens grâce à une démarche collective et concertée pour entretenir de manière pérenne la végétation à leurs abords. En effet, comme le précise le communiqué de presse;  « sur le terrain les frottements sur les câbles ou les chutes de branches en cas d’intempéries; sont une cause importante d’arrachages de câbles ou de dysfonctionnements sur les réseaux ».

    Réduire de moitié les incidents

    Et de poursuivre en précisant qu’un élagage « plus efficace et régulier permettrait ainsi de diminuer de 50% les incidents sur les réseaux, alors même que la connectivité est un élément essentiel à la vie sociale et économique pour tous les territoires ». Ainsi, un correspondant élagage Orange accompagnera les Maires afin de sensibiliser les propriétaires à élaguer régulièrement et être en conformité.

    Des investissements croissants

    Alors que le nombre d’abonnés fibre a dépassé cette année celui des abonnées cuivre; Orange consacre malgré tout chaque année près de 500 millions d’euros d’investissement pour garantir une maintenance préventive et curative de son réseau historique. Conséquence directe; « le budget consacré aux opérations de maintenance préventive est d’ailleurs en hausse de 24% par rapport à 2018 pour chaque ligne cuivre en service ».

    La matérialisation d’une coopération étroite

    A l’occasion de cette signature, Nicolas Guérin a déclaré se réjouir ; « de la signature de cette charte nationale, entre Orange et l’AMRF, qui matérialise notre coopération étroite avec les maires ruraux de France; au bénéfice d’une qualité de service du réseau cuivre renforcée, telle qu’attendue par nos concitoyens. A l’heure où le cuivre, en particulier dans les territoires les plus reculés, va assurer le service en attendant la fibre, ce travail commun doit nous permettre d’éviter les incidents et coupures de service qui entrainent des rétablissements longs ».

     

    Une sensibilisation nécessaire des concitoyens

    Les élus de l’AMRF, représentés Sébastien Gouttebel, sont particulièrment ; « Conscients de l’importance de la sensibilisation de nos concitoyens à la pratique de l’élagage. C’est pourquoi les Maires Ruraux de France s’investissent aux côtés d’Orange dans la mise en œuvre de cette charte; pour renforcer notre coopération et rendre opérationnel l’élagage dans les communes rurales».

    Un nouvel exemple d’engagement

    Avec cette signature, voici un nouvel exemple d’engagement d’Orange pour maintenir un réseau cuivre de qualité malgré la fin des obligations de service officiel. Déjà en mai dernier, l’Opérateur avait signé avec la Préfecture du Morbihan une convention pour lutter contre l’explosion des actes de malveillance sur les réseaux. Pour rappel, Plus de 25 km de câbles ont été dérobés depuis 2018 à l’échelle du Département.