APVF : Pour tout savoir sur les plateformes locales de e-commerce
Le 11 mars prochain, à partir de 14h30, l’Association des Petites Villes de France (APVF) vous propose de participer à un nouveau webinaire spécialement consacré à la mise en place de plateforme locale de e-commerce. Au programme, une meilleure compréhension des enjeux juridiques ainsi que des outils disponibles.
8 français sur 10
Si pendant longtemps le numérique est apparu comme un concurrent des commerces de proximité, les choses ont bien changé avec la crise sanitaire. Ainsi, en avril dernier, alors que la fin du premier confinement n’était pas encore annoncée, une étude réalisée auprès de 1700 sondés pour GetBigger, semblait indiquer une prise de conscience des Français. En effet 8 personnes sur 10 se déclaraient alors prêts à utiliser les services e-commerce de proximité et de drive.
9% des TPE ont un site marchand
La crainte à l’automne d’une seconde vague et la fermeture forcée de certains commerces n’ont fait qu’accentuer encore un peu plus la prise de conscience. Aider nos petits commerçants à se numériser est donc devenu un impératif pour les élus. Et il faut dire aussi malheureusement, que nous avions du retard sur le sujet. En effet, contrairement à l’Allemagne par exemple, nos entreprises sont très peu présentes sur internet. Seulement 37 % de TPE/PME possèdent un site internet et 9 % ont un site marchand. Ainsi, nombreuses sont les collectivités de toutes tailles à avoir regardé de près les possibilités offertes par le digital.
20 000€ d’aide de l’Etat
Du côté de l’Etat, on a décidé de soutenir cette démarche avec une enveloppe globale de 120 millions d’euros. Sur cette somme, la moitié permet une aide de 500 euros aux professionnels du secteur afin de financer l’acquisition de solutions numériques adaptées à leur besoin. L’autre partie de l’enveloppe, soit 60 millions d’euros également, doit permettre d’accompagner les collectivités territoriales, à hauteur de 20 000 € par commune, pour développer une plateforme locale de commerce en ligne.
Un témoignage sur les difficultés rencontrées
Pour autant, cette aide financière ne fait pas tout. C’est pourquoi l’Apvf a décidé de consacrer son prochain webinaire à la mise en place de plateforme de ce type. Ce temps fort, animé par Pierre JARLIER, Président d’honneur de l’APVF, est gratuit pour les adhérents de l’association. Il doit permettre de « tout comprendre des enjeux et outils juridiques (…)Un élu local témoignera des difficultés rencontrées et Maitre Philippe Bluteau, Avocat au Cabinet Oppidum et conseiller juridique de l’APVF, éclairera sur les problèmes juridiques posés par ce nouveau commerce. »